Une production de 4.000 quintaux (qx) de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya d’In Salah au terme de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2022-2023, rapporte ce mardi la Radio nationale citant a direction locale des services agricoles (DSA).
Cette récolte prévisionnelle, sera réalisée sur une superficie de 200 hectares (ha) irriguée en 32 pivots, a indiqué le chef de service d’organisation de la production et du soutien technique (SOPAT) à la DSA, Abdelaziz Zenguila, signalant que la wilaya prévoit l’extension de la superficie dédiée à la céréaliculture pour atteindre 900 ha, à travers la promotion de l’investissement dans cette filière stratégique.
Une augmentation a été enregistrée en matière de surfaces consacrées à la culture des céréales sous pivots au titre de l’actuelle saison agricole, comparativement à l’an dernier où la wilaya d’In Salah a réalisé une récolte de plus de 1.100 qx sur 90 ha, a ajouté le même responsable.
Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage, dont les moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés, a été donné par les autorités locales au niveau d’une exploitation agricole privée dans la daïra d’In-Ghar (60 km à l’ouest d’In-Salah).
Cette exploitation occupe une superficie totale de 50 ha dont 30 ha sont réservés à la culture de blé dur, selon les explications fournies à la délégation de la wilaya.