Le directeur général du Cluster énergie renouvelable, Boukhalfa Yaïci, est revenu, ce mercredi 3 mai, sur le potentiel de l’Algérie en matière d’énergies renouvelables.
M. Yaïci a également évoqué le projet de réalisation de 15 centrales solaires d’une capacité totale de 2000 MW (Mégawatts), dont l’appel d’offres national et international a été lancé en février dernier par le groupe Sonelgaz.
Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 3, M. Yaïci a indiqué que l’Algérie dispose d’un énorme réservoir d’énergies renouvelables. A ce propos, il a cité les derniers chiffres de la Banque Mondiale selon lesquels, les réserves du pays sont estimées à 169 TW (Terawatts) pour l’énergie solaire et à 25 TW pour l’éolienne.
Le directeur général du Cluster énergie renouvelable a abordé la réalisation de centrales solaires de 2000 MW et le nombre d’emplois que permettra de créer le lancement de la première tranche du projet. « Il va y avoir la création de 10.000 emplois directs dès le lancement de la première tranche d’une capacité de 2000 MW », a-t-il révélé.
Soulignant que cet investissement d’une valeur de 2 milliards de dollars va profiter également aux entreprises nationales, il a rappelé que l’obligation d’atteindre le taux d’intégration fixé par les pouvoirs publics, grâce « aux composants disponibles localement à l’instar des panneaux solaires, des câbles et aussi les services qui pourront être assurés par des entreprises algériennes ».
« Nous avons tenu des réunions avec le ministre de l’énergie et le président directeur général de la Sonelgaz, qui nous ont rassuré sur la volonté du président de la République à mettre en œuvre la stratégie de développement des énergies renouvelables », a-t-il indiqué.