AccueilActualitéNationalUne station de dessalement et une centrale solaire pour Jijel

Une station de dessalement et une centrale solaire pour Jijel

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé mardi à Jijel que cette wilaya a bénéficié d’un projet d’une station de dessalement de l’eau de mer, d’une centrale solaire et de plusieurs autres projets d’énergie de « grande importance ».

Dans une déclaration à la presse en marge de l’inspection du projet de transformateur électrique 60/220/400 kilovolt de la commune d’Ouled Yahia Khedrouche, le ministre a affirmé que « la wilaya de Jijel est au rendez-vous avec la réalisation de plusieurs projets énergétiques dont une station de dessalement de l’eau de mer, une centrale solaire, le raccordement de quatre communes au réseau de gaz et la réalisation d’un réservoir de kérosène à l’aéroport Farhat-Abbas ».

En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres portant réalisation de station de dessalement de l’eau de mer dans toutes les wilayas côtières, Jijel bénéficiera d’une station qui sera implantée à Achouat et dont l’étude et la réalisation seront assurées par Sonelgaz en collaboration avec des spécialistes du domaine, a précisé le ministre, selon le compte-rendu de l’agence APS.

Un projet d’une centrale solaire de 100MW

M. Arkab a également fait état de l’inscription du projet d’une centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatt dont la réalisation débutera après le choix du terrain de 200 hectares, précisant que le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme national incluant l’ensemble des wilayas du pays.

Il a annoncé aussi l’inscription d’une opération de raccordement au réseau de gaz naturel des quatre communes de Selma Benziada, Irraguene Souissi, Ouled Rabah et Bordj Tahar, dont la concrétisation qui démarrera l’année prochaine, étendra à terme la couverture du réseau de gaz à toutes les communes de la wilaya.

Le ministre a annoncé également la réalisation d’un réservoir de kérosène à l’aéroport Farhat Abbas de Jijel pour assurer l’approvisionnement des avions dans de meilleures conditions.

M. Arkab a affirmé en outre qu’une étude de faisabilité sera lancée par Naftal concernant le projet d’un centre d’entreposage du carburant pour navire sur un site mitoyen au port de Djendjen, estimant que ce projet peut constituer une « source importante » de devises au regard de sa position « stratégique » dans le bassin méditerranéen.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles