Le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré, à Al Jazeera Podcasts, que l’Algérie était sur le point d’adhérer au groupe BRICS, notant que l’adhésion au groupe rendra l’Algérie plus forte économiquement.
Le président Tebboune a affirmé que les rapports du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale confirment que les indicateurs de l’Algérie sont au vert et indiquent que notre économie est en croissance et pregresse.
Le président Tebboune a indiqué que les pays forts sont des pays économiquement forts, et nous sommes la troisième ou la quatrième économie africaine, et nous n’avons pas de dettes, et nous sommes le plus grand exportateur de gaz en Afrique.
Le président Tebboune a indiqué qu’il n’y a pas de refus des Etats membres des BRICS, soulignant que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud acceptent l’adhésion de l’Algérie au groupe.
La réponse à l’adhésion de l’Algérie au groupe des « BRICS » sera cet été, et elle peut être dans une première étape en tant qu’observateur avant d’obtenir l’adhésion à part entière.
Le président Tebboune a indiqué que le secteur privé représente 85% du capital algérien, puisque plus de 1 300 investisseurs attendent d’obtenir une licence avant de commencer les travaux.
Il a ajouté que la valeur des investissements dans le secteur privé devrait dépasser 30 milliards de dollars d’ici 2027. Le secteur des entreprises créera 55 000 emplois d’ici 18 mois.
Les réserves de change à 64 milliards de dollars
L’Algérie augmente également 3 fois les salaires des employés, bien que le monde souffre d’une récession économique, a affirmé le président de la République, rappelant que les réserves de change de l’Algérie ont maintenant atteint 64 milliards de dollars, contrairement aux attentes.
Pour la première fois en quatre décennies, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie dépassent 7 milliards de dollars, a souligné le chef de l’État qui a précisé que l’Algérie enregistre une croissance interne de 4,3%.
Le président Tebboune a indiqué que le taux d’inflation est d’environ 9%, et l’Algérie est un pays social par excellence, et elle poursuivra la politique de subventions, précisant que le niveau de revenu par habitant en Algérie dépasse de plus de deux fois le revenu par habitant des pays voisins.
Le président Tebboune a indiqué que l’Algérie avait quatre projets d’intégration africains. Le premier projet porte sur la fibre optique avec les pays du Niger et du Nigeria le deuxième concerne le gazoduc qui part du Nigeria, passant par le Niger et l’Algérie, pour rejoindre l’Europe. Le troisième porte sur l’exploration gazière au Niger et le dernier concerne un chemin de fer reliant Alger à Bamako et Niamey.