Le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) vise à réduire la facture des importations de 130 millions de dollars/an, à travers la mise en place d’une nouvelle politique d’investissement, tout en travaillant sur une stratégie d’exportation, à indiqué son PDG, Samir Yahiaoui.
« Notre nouveau plan de développement stratégique permettrait la réduction des importations à hauteur de 130 millions dollar/an », a indiqué M. Yahiaoui dans une interview accordée à la revue « Indjazat ». Il a avancé qu’un chiffre d’affaires de 43 milliards de Dinars pourrait être atteint par le holding avant 2027, voire dans les deux prochaines années.
Selon le même responsable, une société sera bientôt dédiée à la promotion et à la commercialisation des produits des entreprises du holding, avec une stratégie orientée vers l’export. Le Holding vise également à produire des matières premières, « un aspect qui manquait à l’ancien plan et qui est placé au centre de notre attention dans le plan de développement stratégique actuel », a affirmé le PDG, annonçant également la création prochainement d’un centre de recherche de spécialisations chimiques sous forme d’un groupement ou d’une filiale dont seraient actionnaires toutes les entreprises industrielles appartenant au portefeuille ACS.
Evoquant la restructuration de la dette et la politique des investissements, le PDG a souligné que « certaines actions sont déjà anticipées en attendant d’introduire les dossiers au niveau des instances supérieures », il a même souligné que des démarches ont été entamées avec la BEA pour accompagner le Holding dans sont plan d’investissement.
Le Holding « ACS » a réalisé en 2022 le meilleur chiffre d’affaires depuis sa création, soit 28,21 milliards de DA, avec une évolution de 20% par rapport à l’exercice précédent, alors que sa valeur ajoutée a augmenté de plus de 30%, a indiqué M. Yahiaoui.
« On peut dire qu’on a réellement fait de l’exercice 2022, une année économique par excellence », a-t-il ajouté.
Parmi les entreprises ayant réalisé les meilleures évolutions en matière de chiffre d’affaires en 2022, il a particulièrement cité le groupe GIPEC (+49%), le groupe ENPC (+30%), le groupe ENAVA (+21%), TEPE ENAP (+20%) et l’EPE ENDI MED (+33%).
ACS comprend dans son portefeuille 32 sociétés, activant principalement dans les industries chimiques et parapharmaceutiques, assurant 8.591 emplois.
Parmi les produits fabriqués par ACS figurent les produits en plastiques, le papier, les cartons, le verre, les détergents, la peinture, les produits d’hygiène personnelle et les produits pharmaceutiques (masques, bavettes, vêtements et tenues médicales).
APS