AccueilActualitéNationalSelon Lamamra, le vote de la communauté nationale à l'étranger se déroule...

Selon Lamamra, le vote de la communauté nationale à l’étranger se déroule dans une parfaite transparence

Date:

- Advertisement -

Le vote de la communauté nationale établie à l’étranger pour l’élection de leurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre des prochaines législatives du 4 mai 2017 se déroule dans une « parfaite transparence », a assuré samedi à Alger, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

« Tout se passe dans une parfaite transparence », a-t-il soutenu, en marge d’une audience qu’il a accordée aux chefs de mission des observateurs internationaux de l’ONU, de l’Union africaine (UA), de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), suivie d’une visite à la salle des opérations des élections législatives du 4 mai, chargée de la supervision du vote de la communauté nationale établie à l’étranger.

Il a ajouté que le processus électoral avait démarré ce matin à travers le monde, « singulièrement et naturellement » là où la communauté algérienne est concentrée, notamment en territoire français où les citoyens algériens auront à élire 4 représentants à l’APN.

« En plus des bureaux installés dans l’enceinte des ambassades et des consulats, nous avons un certain nombre de bureaux qui ont été ouverts avec la coopération des autorités locales pour rapprocher les urnes de nos électeurs », a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie algérienne a relevé que cette année, s’agissant spécifiquement de la France et en raison de circonstances liées aux élections présidentielles françaises, notamment pour des raisons sécuritaires et organiques, « notre communauté votera ce week-end, samedi, dimanche et jeudi, la journée clé et légale, ceci a été fait en concertation avec les autorités françaises à leur demande ».

Les observateurs européens déplacés dans deux wilayas

Il a observé que les conditions de « sincérité et de protection » des urnes, conformément à la loi étaient assurées, ajoutant qu’aussi bien les électeurs, les partis politiques, les indépendants et les candidats eux-mêmes, ont été dûment informés de cette « raison majeure » qui n’est pas due à la volonté de l’Etat algérien mais aux circonstances « particulières et compréhensibles » que vit la France. M. Lamamra a indiqué qu’ailleurs, les élections ont également démarré, dans le monde arabe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Il a indiqué que rien que pour le territoire des USA, l’Algérie avait déployé 12 bureaux, en plus des bureaux qui fonctionnent au sein de l’ambassade d’Algérie à Washington et du consulat général à New York.

Il a ajouté qu’il y avait une dizaine de bureaux qui se déploie ce week-end en Côte ouest,  Los Angeles, San Francisco et dans le sud, le Texas, la Floride pour pouvoir « véritablement assurer la possibilité à nos compatriotes de voter en toute liberté, et en toute tranquillité, sans avoir à effectuer de grands déplacements où à interrompre leur travail. »

« C’est tout à fait naturel que la communauté à l’étranger réagisse à cette disponibilité et à cette mobilisation de l’Etat en se mobilisant, massivement, pour aller exprimer librement son choix » a-t-il souligné, assurant qu’il s’agit d’une expérience démocratique « prometteuse et pionnière », où peu de pays dans le monde élisent des représentants de la communauté à l’étranger à leur première chambre.

Evoquant les observateurs européens qui n’étaient pas dans la délégation des autres observateurs internationaux, M. Lamamra a relevé qu’ils s’étaient déplacés dans deux wilayas du pays pour participer aux derniers jours de la campagne électorale, « considérant que de toute façon, les élections se tiennent sur le territoire européen et qu’ils peuvent visualiser sur place » leur déroulement.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles