AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Abdelmalek Sellal à Médéa : 2020, horizon pour une Algérie émergente

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal effectuait hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, l’a conduit à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets relevant des secteurs des transports et des travaux publics, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’industrie, écrit Reporters.
D’emblée, devant la société civile, M. Sellal a rappelé le contexte économique national qui voit les revenus pétroliers du pays chuter de moitié depuis trois ans. « Nous avons mis en place un modèle économique. Si on parvient à s’y tenir, nous pourrons ambitionner d’être une économie émergente d’ici à 2020.
Nous avons les capacités et les ressources humaines pour cet objectif », a-t-il indiqué. « Le prix du pétrole va se stabiliser dans les 50 à 60 dollars », a-t-il projeté, annonçant que le gouvernement n’était « plus capable d’entreprendre de nouveaux projets d’infrastructures » et qu’il serait judicieux de revoir les priorités des autorités et de « n’entreprendre que les projets primordiaux ». Ceci, tout en assurant que l’Etat « préservera le pouvoir d’achat du citoyen algérien » en développant l’économie du pays. « Le développement reste dénué de sens si la classe moyenne venait à être déstabilisée. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen moyen et refusons de lui faire porter, seul, les retombées de la situation économique », a dit M. Sellal.

Wall Street recule, déçue par la croissance américaine

La Bourse de New York a fini dans le rouge hier après le chiffre inférieur aux attentes de la croissance des Etats-Unis au premier trimestre, qui a favorisé les prises de bénéfice et occulté une nouvelle série de bons résultats de sociétés. L’indice Dow Jones a cédé 40,82 points, soit 0,19%, à 20 940,51 et le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 4,57 points (-0,19%) à 2 384,20. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 1,33 points (-0,02%) à 6 047,61, écrit la Tribune.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain sur le trimestre janvier-mars n’a pas dépassé 0,7% en rythme annualisé, selon la première estimation publiée par le département du Commerce, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une progression de 1,2% du PIB. Ce chiffre, qui reflète à la fois une consommation ralentie et une contribution moindre des stocks des entreprises, est le plus faible enregistré depuis trois ans.
Un autre indicateur publié hier, l’indice de confiance de l’université du Michigan, est ressorti sous le consensus, à 97,0 contre 98,0 attendu.
«Les chiffres du PIB d’aujourd’hui posent des questions sur la solidité de l’économie, et depuis le début de la semaine on a observé l’impact des doutes sur la capacité de l’administration Trump à mettre en œuvre sa politique budgétaire», a commenté Mohannad Aama, directeur général de Beam Capital Management.

Abdelaziz Bouteflika : « Six axes stratégiques pour un réel décollage économique »

A quatre jours seulement avant la tenue des législatives, le Président de la République, Abdelaziz Boureflika, en appelle au sens civique des Algériens, qui, en allant voter auront contribué à remettre l’économie sur rail, écrit ce matin la Nouvelle République. « L’élection législative de cette année revêt une importance accrue du fait qu’elle se situe non seulement dans le sillage d’une profonde révision constitutionnelle survenue l’année dernière, mais aussi dans une conjoncture financière lourde de défis pour notre pays», souligne le chef de l’Etat, dans un message au peuple algérien, lu en son nom par la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information, Imane Houda Feraoun lors d’une rencontre de sensibilisation de la société civile, samedi, à Alger.
Relevant le rôle de la prochaine Assemblée populaire nationale (APN) qui devra légiférer pour la finalisation de diverses réformes destinées à la diversification économique, le Président de la République estime que le prochaine mandature aura la mission de «finaliser diverses réformes destinées à promouvoir une économie davantage diversifiée ». «De sorte à réduire la dépendance du développement du pays et du bien-être de la population envers le marché mondial des hydrocarbures», a souligné M. Bouteflika. Pour le Président de la République, dont le texte est repris par l’APS, «c’est la crise financière induite par la baisse des cours pétroliers qui exige une relance solide et multidimensionnelle».

Galaxy S8 et S8+ : Samsung annonce la commercialisation très bientôt en Algérie

Quelques semaines à peine après le lancement officiel des Galaxy S8 et S8+ à New York, Samsung annonce la commercialisation très bientôt de ces smartphones très haut de gamme en Algérie, nous apprend le Jeune Indépendant.
Les férus des nouvelles technologies et des concentrés de technologie en auront pour leur compte, selon la présentation qui a été faite à la presse et les démonstration qui ont permis de voir de très près le design ainsi que les fonctionnalité de ces bijoux technologiques.
Selon les responsables de la firme sud-coréenne, le Galaxy S8 sera disponible en Algérie à partir du 5 mai 2017, donc dans une semaine, en plusieurs couleurs.
« Le Samsung Galaxy S8 marque le début d’une nouvelle ère du design de smartphone et des services hors pair, en ouvrant de nouvelles perspectives pour découvrir le monde », a déclaré le nouveau directeur général de Samsung Algérie, Joonho Jung.
« Samsung Algérie s’est toujours engagé à faire profiter le consommateur des dernières innovations de la marque au même temps que les autres marchés mondiaux, ainsi nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui le Galaxy S8 et S8+ à peine trois semaines après leurs lancements mondial », a-t-il ajouté cité dans un communiqué.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles