La création d’un pôle de développement de la filière lait est l’une des principales recommandations émises par les participants à la deuxième édition du Festival international du fromage de Tizi-Ouzou (FIFTO), qui a pris fin dimanche.
A la clôture de cette manifestation économique, commerciale et scientifique, organisée par le bureau de wilaya de Tizi-Ouzou de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), les participants ont émis une série de recommandations visant à améliorer la filière lait et la production de fromages, en plein essor à Tizi-Ouzou.
Parmi ces recommandations, figure la création d’un « pôle spécial développement de la filière de la production laitière ».
Ce pôle, a-t-on souligné, « doit être doté d’un soutien particulier, à ses débuts, pour payer le lait crû collecté à son juste prix, puis libérer, à terme, le marché du lait cru ». La nécessaire révision du coût du litre de lait en fonction du coût réel de production a été aussi relevée.
Les participants ont aussi mis l’accent sur l’importance de promouvoir le savoir-faire local en matière de production fromagère et d’encourager l’amélioration des fromages fermiers locaux par l’innovation, soulignant que « les fromages fermiers, qui font la fierté de notre pays, méritent une certification et une labellisation ».
Concernant les éleveurs, il a été recommandé de les sensibiliser et de les former à la maîtrise des techniques d’élevage, « premier garant de la production d’un lait de qualité dont découle la qualité du fromage », et d’encourager la filière fromagère pour produire des fromages de qualité à la portée de tous et à des prix raisonnables.
Les rédacteurs des recommandations adoptées par les participants ont insisté sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie de promotion de la production fromagère « basée sur une approche globale intégrant la durabilité sociale et économique et environnementale des régions concernées ».
APS