2e réunion du Comité technique spécialisé: l’urgence pour l’Afrique de créer son propre développement
L’Afrique est appelée à créer en urgence son propre développement, ont plaidé mercredi à Alger, des représentants d’organismes relevant de l’Union africaine, insistant notamment sur la lutte contre le fléau du chômage, écrit Algérie presse service.
« L’emploi en Afrique n’est plus un problème économique ou social mais un enjeu de sécurité nationale et c’est ainsi que nous devons le comprendre pour mesurer l’urgence dans laquelle nous sommes », a déclaré le représentant du patronat africain, Djamal Belahrouche, à l’ouverture de la 2ème session du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE ) de l’Union africaine (UA).
Considérant que le fléau du chômage est inacceptable dans le Continent, il a convié les Africains à lui déclarer la guerre totale et l’état d’urgence. Il a relevé, à ce propos, que chaque mois, 1 million de nouveaux chômeurs sont enregistrés en Afrique, au moment où les économies formelles ne peuvent assurer que 3 millions d’emplois par an et que 80% des emplois y existants relèvent de l’informel.
Notant que 70 % de la population du continent est jeune, l’intervenant a fait savoir qu’en 2050, celle-ci doublera pour atteindre le 1 milliard d’individus, d’où le défi de l’emploi, d’autant plus que les croissances des pays africains sont loin d’être inclusives, a-t-il souligné.
Une chute du prix du baril à court terme n’est pas exclue
Les prix du pétrole restent jusque-là stables au-dessus de 50 dollars/baril, portés par la volonté des membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) de reconduire leur accord sur le plafonnement de la production, conclu à Alger en septembre 2016 et consolidé par l’adhésion des producteurs en dehors du cartel, notamment la Russie. Hier, vers 16h, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin (référence de calcul du prix du Sahara Blend algérien) a frôlé la barre des 53 dollars (52,88) sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant près d’un dollar par rapport à la clôture de mardi.
Or, écrit le Soir d’Algérie, la réticence de la Russie qui, à travers son vice-ministre de l’Energie, a fait part de son intention d’augmenter sa production, souffle un vent d’inquiétude sur les marchés qui attendent avec impatience les décisions du Président américain Trump en matière de soutien aux entreprises, devant intervenir vers la fin de cette semaine.
En effet, le Président américain Donald Trump devait s’exprimer hier pour préciser son projet fiscal, préconisant une baisse de la taxation des entreprises. «L’attention des marchés reste focalisée sur la production américaine, qui devrait être dopée non seulement par la hausse des prix par rapport à l’année dernière mais, également par l’attente d’une baisse de la taxation», ont prédit les analystes de Commerzbank. La baisse de taxation couplée au niveau actuel des prix pourrait relancer les plateformes des schistes américains à l’arrêt depuis fin 2014 à cause de la chute des prix qui s’est traduite par une faible rentabilité de ces exploitations.
1ere conférence internationale sur l’hôtellerie à Annaba
Réunis à Annaba depuis hier et pour deux jours dans le cadre d’une conférence internationale, les spécialistes de l’hôtellerie et du tourisme se sont penchés sur les opportunités de développement du secteur. Ce que, du reste, met en relief le thème de cette manifestation «Management Hôtelier et Touristique Htmic 2017».
Il a été établi selon la Nouvelle République que les potentialités de l’Algérie sont sous-exploitées en termes de sites et infrastructures touristiques. S’y ajoutent l’immensité du Sahara avec des régions encore à découvrir plusieurs années après l’indépendance. Même si la réception de 200.000 touristes/an est envisagée à court terme, il n’en demeure pas moins que ce chiffre est modeste comparativement au potentiel hôtelier existant dont 1.800 lits en exploitation, 1.994 autres de divers segments en cours de réalisation. Les participants à cette 1ère Htmic 2017, majoritairement des gestionnaires du tourisme, hôtellerie ou de l’artisanat, ont exprimé leur optimisme quant à atteindre des niveaux plus élevés de développement. Qualifiée d’approche alternative, cette 1ère Htmic a été officiellement ouverte par le secrétaire général de la wilaya Toufik Mezhoud. Dans son discours inaugural fait au titre de représentant du wali de Annaba et du ministère du Tourisme, de l’aménagement du territoire et de l’artisanat, il s’est attardé à mettre en relief les facteurs macro-économiques, comportementaux et culturels.
Alena : Etats-Unis, Mexique et Canada d’accord pour renégocier
Le président américain okay pour ne pas se retirer de l’Alena… pour le moment. Donald Trump a assuré à ses homologues mexicain et canadien que les Etats-Unis ne quitteraient pas l’Accord de libre-échange nord-américain, tout en disant qu’il entamerait bientôt avec eux une renégociation de ce traité. Cette annonce intervient selon la Tribune, après qu’un haut responsable de l’administration américaine avait dit que Donald Trump et ses conseillers travaillaient sur un projet de décret prévoyant le retrait des Etats-Unis de l’Alena, conclu il y a 23 ans.
« Le président Trump a convenu de ne pas retirer les Etats-Unis de l’Alena à ce stade et les dirigeants se sont mis d’accord pour rapidement mettre en oeuvre (…) une renégociation du traité Alena dans l’intérêt des trois pays », lit-on dans un communiqué publié par la Maison blanche.
« C’est un honneur pour moi d’actualiser l’Alena par la négociation. C’est un honneur de traiter aussi bien avec le président Pena Nieto et le Premier ministre Trudeau et je suis persuadé que, au bout du compte, le résultat final (des discussions) rendra nos trois pays meilleurs et plus forts », a dit Donald Trump, cité dans le communiqué.