L’opération d’ouverture de la route reliant la wilaya d’El Menia à la wilaya d’Ouargla a été inscrite et elle est actuellement au stade de l’annonce d’attribution provisoire du marché.
C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi, le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, lors du plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.
En réponse à une question d’un sénateur, M. Rekhroukh a expliqué que l’ouverture de la route reliant la wilaya d’El Mania et la wilaya d’Ouargla, « est tributaire de l’achèvement de l’opération de réhabilitation d’un tronçon de la route fortement dégradé sur une distance de 30 km ».
Il a assuré, dans ce cadre, que l’opération était bel et bien inscrite et que les travaux allaient être lancés une fois les procédures administratives finalisées qui sont d’ailleurs au stade d’attribution provisoire du marché.
Projet de dédoublement de la RN 1
Concernant le projet de dédoublement de la route nationale 1 reliant les wilayas de Ghardaïa et d’El Menia, le ministre a souligné qu’une opération pour l’élaboration d’une étude sur une distance de 260 km en 2014, avait été inscrite dans le cadre du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS).
Cette étude avait été confiée au Bureau public d’études SETO en 2015, mais l’opération a été touchée par la décision du gel, a-t-il expliqué, précisant qu’après la levée du gel sur cette opération fin 2020 « l’étude en question a été reprise normalement ».
Suite au nouveau découpage administratif en vertu duquel El Menia a été promue wilaya à part entière, le dossier a été transféré de la wilaya de Ghardaïa à la wilaya d’El Menia, a précisé le ministre, relevant que « les procédures administratives sont en cours pour poursuivre l’étude, le projet devant être réceptionné pour le mois d’août 2023 ».
« La réalisation du premier tronçon de ce projet, déjà étudié, a été proposée dans le cadre de la Loi de finances 2023 par la wilaya de Ghardaïa, une demande rejetée par les services concernés », a-t-il précisé affirmant que ses services veillent « à réceptionner définitivement l’étude et à continuer de demander l’inscription de ce tronçon qui requiert la réhabilitation de 70 % de sa totalité à la wilaya de Ghardaïa, et ce, dans le cadre de la prochaine Loi de finances ».
Le ministre a assuré que ses services œuvreront à proposer son dédoublement dans le cadre de futurs programmes.