« Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie avoisinent les 3 milliards de dollars, et les investissements turcs en Algérie sont d’environ 1 milliard de dollar », a déclaré ce mercredi M. Riadh Ammour, vice-président de la chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), lors des rencontres d’Affaires Multisectorielles algéro-turques, organisées au niveau de son siège au Palais Consulaire.
Le vice-président de la CACI a précisé que « compte tenu de l’amélioration du climat des affaires en Algérie, nous devons aujourd’hui attirer les investissements en Algérie et les concrétiser avec nos partenaires turcs », en poursuivant « la relation commerciale entre les deux pays, dans son volet industriel, est une relation satisfaisante ».
Riadh a rappelé que « les relations entre la Turquie et l’Algérie sont très solides », précisant que « la Turquie est une puissance économique et régionale présente sur tous les marchés mondiaux ».
Il a formulé le vœu de voir ce type de rencontre se renouveler, afin d’évoquer des thèmes plus importants comme celui des énergies renouvelables et du numérique ».
De son côté, M. Nizayi Dilek, président de l’ANESIAD, une association regroupant des Industriels et hommes d’affaires turcs, a indiqué que « malgré les similitudes entre les deux pays, notamment historiques, cette rencontre est la première qui permettra de renforcer les exportations », en précisant que « l’Algérie occupe une place très importante dans les relations turques ».
Il a rappelé que « plusieurs entreprises turques sont présente en Algérie, notamment dans le secteur du textile, de l’agroalimentaire, du bâtiment et des équipements industriels ».
Interrogé sur la refonte du code de l’investissement en Algérie, M. Dilek a affirmé que « la règle 51/49 ne constitue pas un frein à l’investissement, nous avons besoin d’un partenaire fiable en qui on peut avoir confiance ».
Dilzk a rappelé que son association « regroupe plus de 600 membres, provenant de 9 régions turques et dispose aussi de bureaux de liaison dans 7 pays du monde.
Pour Mme Marie-France Bouffier, Présidente de LTS Groupe, une entreprise algérienne active dans divers secteurs, a précisé que « cette rencontre est la seule façon de pouvoir développer sa société, notamment pour les PME qui ne disposent pas de moyens pour faire des études de marché », en ajoutant « la CACI est l’outil le plus efficace pour trouver des partenaires économiques».
De son côté, M. Sofiane Mahfoudi, Directeur des exportations chez Somiphos, société des Mines de Phosphate, a indiqué que « nous exportons vers la Turquie depuis vingt ans et nous espérons que cette rencontre aboutisse à la signature de contrats avec d’autres partenaires turcs ».