La wilaya d’Alger au chevet des startups
«Le gouvernement poursuivra son soutien aux porteurs de projets notamment les jeunes à travers l’allègement des contraintes bancaires, la réduction de la valeur de l’apport initial, l’augmentation du montant des crédits sans intérêts et l’affectation d’une partie de la demande publique aux microentreprises.» Il s’agit du principal fait marquant de l’intervention du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, devant les participants à la conférence sur les startups sous le thème «Citoyenneté et villes intelligentes», organisée par la Wilaya d’Alger, rapporte le Soir d’Algérie.
Dans une courte intervention, le Premier ministre a réaffirmé la «détermination de l’Etat à poursuivre son soutien aux jeunes entrepreneurs», rappelant en la circonstance que «l’ensemble de ces mesures visent à élargir les offres d’insertion professionnelle au profit des jeunes et à leur offrir l’opportunité de créer leur propre entreprise», écrit le journal qui précise que le Premier ministre a ajouté que le «gouvernement poursuivra son soutien aux porteurs de projets notamment les jeunes à travers l’allègement des contraintes bancaires, la réduction de la valeur de l’apport initial, l’augmentation du montant des crédits sans intérêts et l’affectation d’une partie de la demande publique aux microentreprises».
Réduction de la consommation et efficacité énergétique : L’Algérie prévoit un budget de 900 milliards de dinars à l’horizon 2030
La consommation de l’énergie progresse de près de 6% annuellement. Le ministère de l’Energie veut réduite cette progression et la stabiliser à 3% seulement à l’horizon 2030, rapporte de matin Reporters.
Un objectif qui permettra d’en atteindre plusieurs autres, a souligné la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatma-Zohra Cherfi, qui participait, hier à la Safex, à une rencontre sur l’efficacité énergétique, à l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE). « L’objectif assigné à ce programme est d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 63 millions de TEP à l’horizon 2030, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 193 millions de tonnes de CO2 et de créer 200 000 emplois », a-t-elle indiqué, précisant que ce programme nécessite un budget de 900 milliards DA, dont 54% pris en charge par l’Etat. « La consommation finale cumulée de l’énergie dans le bâtiment, les transports et l’industrie représente 90% de l’énergie consommée en Algérie », a encore affirmé Mme Cherfi. Par ailleurs, ajoute le journal, à l’occasion de cette journée, le Directeur général l’APRUE, Mohamed Salah Bouzeriba, a signé un mémorandum de coopération avec son homologue français, Bruno Lechevin, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
« Nous venons de signer un mémorandum avec l’APRUE avec laquelle nous collaborons depuis près de 30 ans. Nous sommes engagés à échanger des expériences et à se consulter sur des domaines qui nous concernent. Nous avons formé plus de 500 formateurs algériens dans des domaines variés », a indiqué Bruno Lechevin.
Alger et Bruxelles signent un partenariat pour concrétiser un programme d’action pilote de développement rural et agricole
Une enveloppe financière de l’ordre de 20 millions d’euros a été consacrée à la faveur d’une convention de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne pour concrétiser un programme d’action pilote de développement rural et agricole, a indiqué hier, le représentant du programme de l’UE au niveau de la wilaya de Ain Témouchent, l’expert Bouziane Rahmouni, écrit El Moudjahid.
Ce programme, poursuit le quotidien, auquel a contribué l’UE à hauteur de 10 millions d’euros touche les wilayas de Sétif, Laghouat, Ain Témouchent et Tlemcen au titre de l’initiative de l’UE destinée aux pays voisins de l’Est européen et ceux de la rive sud de la Méditerranée, a précisé M. Bouziane Rahmouni, lors d’une journée d’information, tenue à Ain Témouchent, sous le thème «Nouvelle dynamique des espaces ruraux». Cette convention de financement a été signée entre l’Algérie et l’UE en décembre 2014. Son lancement a été effectué au mois d’avril courant pour se poursuivre jusqu’en 2019. Elle vise à contribuer à améliorer les conditions de vie à travers l’augmentation de revenus, à offrir des opportunités de travail en zones rurales, à accompagner des projets innovants en développement agricole avec la participation de tous les secteurs professionnels de filières agricoles.
Wall Street : l’indice Nasdaq franchit les 6000 points pour la première fois
Pour la première fois de son histoire, le Nasdaq a franchi la barre des 6 000 points à Wall Street. L’indice boursier américain qui regroupe les grandes valeurs technologiques a terminé la séance à 6025 points. Pour Boursorama, c’est un cap symbolique que les investisseurs auront attendu près de 17 ans.
Retour en l’an 2000, à l’époque de la bulle internet. En quelques mois, cet indice phare de Wall Street s’enflamme littéralement, passant en quelques mois de 2 000 à 5 000 points. Puis, c’est la dégringolade avec l’éclatement de la bulle internet, la crise des subprimes,… Il faudra attendre mars 2015 pour qu’il revienne au niveau des 5 000 points.
Aujourd’hui, ajoute Boursorama, la progression de l’indice repose sur des bases bien plus solides et beaucoup moins spéculatives. Et cela pour plusieurs raisons.
La première est technique, avec une composition de l’indice qui s’est diversifiée et qui ne repose plus uniquement sur des valeurs technologiques dont l’ascension peut être aussi spectaculaire que la chute. Concrètement, les valeurs technologiques représentent désormais moins de la moitié de la valorisation de l’indice, contre plus de 65% en 2000.