Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce jeudi, que les réserves de change se sont élevées à plus de 60 milliards de dollars, alors que la croissance économique a atteint 4,1% en 2022, et devrait atteindre 5% en 2023, selon l’agence officielle.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture de la réunion gouvernement-walis au Palais des Nations, le président Tebboune a évoqué un certain nombre d’indicateurs et de résultats positifs qui ont été obtenus au cours des trois dernières années, grâce au développement stratégique et à «la participation des walis à la résolution des problèmes qui entravaient les entreprises pour des raisons bureaucratiques ou des vides juridiques».
Parmi ces résultats, qui ont permis de créer une « dynamique économique et sociale claire » en Algérie, le président de la République a évoqué « la réduction de la facture des importations d’un montant allant de 36 à 38 milliards de dollars », après que « cette facture s’est élevée dans le passé à 63 milliards de dollars par an en raison de la surfacturation ».
À cet égard, le président Tebboune a déclaré : «Nous avons réussi à réduire les importations sans priver le citoyen» de divers besoins, soulignant qu’« il n’y a plus de fausse importation ».
Il a ajouté que le processus de réduction des importations « se poursuit parce qu’il y a des importations exagérées », notant que l’économie est fondée sur la production et non sur les importations.
Exportations et argent hors circuit bancaire
Le président de la République a évoqué l’augmentation des exportations hors hydrocarbures en déclarant : «Nous avons pu, pour la première fois, faire passer les exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019, à 5 milliards de dollars en 2021, puis à 7 milliards de dollars en 2022, avec une augmentation annuelle de 30%. »
Le président Tebboune a reconnu que les salaires restent « insuffisants », soulignant que « le niveau des salaires sera relevé pour atteindre 47% d’ici fin 2023 et début 2024 ».
Il a déclaré que l’année en cours « verra le lancement de la première usine algérienne de production de sucre, et la première production 100% nationale d’huile de table».
Concernant l’argent thésaurisé, le président de la République a appelé à accélérer leur dépôt, déclarant : « Je lance un dernier appel à ceux qui ont accumulé de l’argent dans les foyers pour qu’ils le déposent dans les banques », rappelant dans ce contexte que l’Etat « a fourni mille garanties pour protéger le citoyen et l’économie nationale. »