Le cimentier Lafarge Algérie et l’entreprise Général Emballage ont signé, ce lundi, une convention de partenariat pour donner une seconde vie aux déchets papier, soutenir l’économie circulaire et préserver les ressources naturelles.
« Engagés dans une même démarche de gestion durable et responsable des déchets, Général Emballage et Lafarge Algérie viennent d’acter leur partenariat avec la signature d’une convention destinée à assurer le recyclage des déchets papier. Contribuant ainsi à une économie circulaire, une préservation des ressources naturelles, en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales », indique un communiqué du cimentier.
Ce partenariat permet plus concrètement à Général Emballage de récupérer tous les déchets issus du processus de fabrication de sacs en papier Kraft pour un usage industriel, au niveau de l’unité Lafarge Sacs (wilaya de Bordj Bou Arreridj), pour les utiliser dans de nouveaux cycles de production », explique-t-on.
« La cause environnementale est au cœur même de notre modèle d’affaire, nous visons la production d’emballages avec un bilan carbone le plus bas possible et c’est pourquoi cet accord compte beaucoup car de par le prestige et le rang de Lafarge nous sommes convaincus qu’il ne manquera pas de produire un grand effet d’entraînement », a déclaré Ramdane Batouche, Président de Général Emballage SPA.
Grâce à cette démarche écoresponsable, la consommation des ressources naturelles pour la production de papier carton chez Général Emballage sera réduite, car le recyclage d’une tonne de carton permet d’éviter la « consommation » de 2,5 tonnes de bois, de 50 M3 d’eau et de 13 MWh d’énergie ; et le rejet de 2,5 tonnes de CO2, précise-t-on.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Général Emballage, et de notre contribution au recyclage des déchets papiers. L’industrie de la valorisation des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de capacités productives performantes, et pour accompagner l’effort de transition écologique de l’économie algérienne », a déclaré de son côté Nicolas George, Représentant du Groupe Holcim en Algérie.
Et d’ajouter : « Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire ».