AccueilActualitéNationalBâtiment : L’efficacité énergétique en débat

Bâtiment : L’efficacité énergétique en débat

Date:

- Advertisement -

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs dont la consommation a un impact significatif sur la consommation globale d’énergie du pays soit 42% de la consommation finale.

Aujourd’hui, la conception des bâtiments jouent un rôle très important dans la dépense énergétique. Ce qui pousse les responsables du secteur de l’énergie a trouver les solutions idoines qui permettront la réduction de cette dépense énergétique. C’est dans cet esprit que va se tenir 2ème séminaire sur l’Efficacité Energétique dans le Secteur du Bâtiment, le mardi 25 avril 2017 à Alger.

La rencontre est organisée l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation  de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) en collaboration avec l’Agence Française de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). Le premier séminaire du genre s’est déroulé, faut-il le rappeler, le 2 et 3 février 2016 à Alger.

Il est à noter également qu’un guide sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment a été élaboré afin de permettre aux professionnels du secteur à s’approprier les rudiments nécessaires à la prise en compte de l’efficacité énergétique dans la conception des projets de construction et d’appliquer systématiquement les règlements thermiques algériens et finalement à les aider dans l’élaboration de cahier des charges conformes à la réglementation sur l’efficacité énergétique.

Sachant que la consommation électrique des foyers algériens est 10 fois supérieure à la norme, le programme d’efficacité énergétique proposé pour ce secteur stratégique vise à terme, à réduire substantiellement la consommation liée au chauffage et à la climatisation des logements. Il vise également à créer les conditions favorables pour l’émergence d’une industrie locale d’équipements et de matériaux contribuant à l’efficacité énergétique sans compter les retombées bénéfiques par rapport à la création d’emploi.

Aussi, et à la faveur du programme de développement des énergies renouvelables 2011-2030 adopté par le Gouvernement en février 2011, les énergies renouvelables se placent au cœur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie. Ce programme a connu une première phase consacrée à la réalisation de projets pilotes et de tests des différentes technologies disponibles, durant laquelle des éléments pertinents concernant les évolutions technologiques des filières considérées sont apparus sur la scène énergétique et ont conduit à la révision de ce programme.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles