Commerce : un numéro vert « 1020 » pour signaler les dépassements
Le site web de la Radio algérienne nous apprend que le ministère du Commerce a lancé un numéro vert, le 10-20, pour permettre aux citoyens de signaler les dépassements commis par les commerçants en ce qui concerne les produits de large consommation et les pratiques portant atteinte à la santé du consommateur.
Lancé dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, la lutte contre la spéculation, le contrôle de la conformité des marchandises et la répression des fraudes, ce numéro vert central sera généralisé prochainement à l’ensemble des wilayas du pays.
Développement du e-paiement : Objectif : 1 milliard de transactions d’ici à 2022
Lors d’une cérémonie de signature d’une convention dédiée à la modernisation des systèmes financiers, Mouatassam Boudiaf a annoncé que son département compte atteindre le chiffre d’un milliard de transactions réalisées annuellement d’ici à 2022 grâce aux moyens de paiement électronique, contre seulement quelques centaines de milliers de transactions actuellement, écrit Reporters ce matin. Le ministre délégué garde bon espoir que cet objectif soit atteint à moyen terme grâce à une offre plus large de services numériques, actuellement en chantier. La convention conclue hier avec l’Ecole supérieure des douanes et des impôts porte d’ailleurs sur la formation de cadres spécialisés dans les moyens de paiement moderne. Le renforcement des effectifs spécialisés concerne toutes les disciplines en relation avec les métiers financiers, a laissé entendre le ministre délégué chargé de l’économie numérique. Selon le journal, passer à 1 milliard de transactions d’e-paiement en un laps de temps de cinq années est un objectif à portée de main. Autrement, «ce serait un échec», allusion faite à la volonté de l’Exécutif d’accélérer le pas dans l’action de numérisation de l’économie.
Partenariat : les Polonais optimistes
Les opérateurs polonais dans l’agroalimentaire sont présents en force dans la 17eme édition de salon international « Djazagro » en quête de partenariats fructueux avec leurs homologues algériens, écrit l’Econews qui ajoute que venus avec le slogan « saveurs de l’Europe », les Polonais ont misé sur plusieurs segments qui connaissent une grande demande sur le marché, à l’instar des produits laitiers, boissons et fruits dont ils détiennent les premières places sur le marché européen.
Leader dans plusieurs segments dans agriculture à l’image de la filiale laitière, les entreprises polonaises tendent la main pour des partenariats fructueux. De ce fait, pas moins de 20 entreprises ont pris part à cet événement international qui a regroupé plus de 700 entreprises nationales et internationales dans le secteur de l’agroalimentaire.
Lors d’une conférence de presse animée en marge du salon Djazagro qui s’est tenu la semaine dernière à la Safex, le conseiller et chef du service de la promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de Pologne en Algérie.
Les Etats-Unis au centre de l’attention du FMI et de la Banque mondiale
Curieuse atmosphère. Rarement, ces dernières années, les signaux ont semblé si positifs pour l’économie mondiale. Rarement aussi, les messages alarmistes se sont autant multipliés sur les risques de dérapage dûs à une incertitude politique inhabituellement élevée. Cette ambivalence donnera le ton des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) qui verront converger à Washington, du 18 au 23 avril, tout le gratin de la finance mondiale, écrit le Monde.
Enfin, la reprise s’accélère. Le FMI devrait en donner la confirmation, mardi en revoyant à la hausse ses prévisions de croissance. Un optimisme qui tranche avec la litanie des révisions à la baisse auxquelles l’institution semblait abonnée depuis la crise de 2008. Les raisons de cet élan ? S’interroge le quotidien français.
Une meilleure situation pour les économies émergentes, d’abord. Les pays exportateurs de matières premières profitent de la remontée des cours du brut et des métaux de base. Ils bénéficient aussi de la robustesse de l’activité en Chine, où les stimulus budgétaire et monétaire ont soutenu la croissance.