L’Algérie vise une implantation sur le marché sénégalais, prometteur de l’Afrique de l’Ouest, et ce à travers des partenariats commerciaux et industriels avec des entreprises. L’initiative sera concrétisée grâce à une meilleure connaissance du marché sénégalais à travers une journée d’information qui sera organisée par Algex et Afric Emergence le 18 de ce mois à Alger. Algex annoncera à cette occasion, la création d’un comptoir commercial algérien au Sénégal.
L’objectif étant également d’offrir des opportunités d’accès à ce marché pour les produits algériens et des facilités et programmes d’aide et d’assistance pour les opérations d’exportation vers le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit également de tisser des relations « gagnant-gagnant entre des acteurs économiques algériens et sénégalais. Le thème de la rencontre est lié à l’attractivité du Sénégal, à l’économie et croissance du Sénégal, le Sénégal dans le contexte régional (CEDEAO, UEMOA), le commerce extérieur du Sénégal et enfin les mesures incitatives à l’investissement et opportunités d’affaires au Sénégal.
Il est question également à l’occasion de cette rencontre la signature d’accords de partenariats entre Afric Emergence et des entreprises algériennes.
Selon les professionnels, les relations économiques entre les deux pays ont connu ces dernières années une évolution importante, mais il reste encore beaucoup d’efforts à déployer afin d’exploiter aussi, le fait qu’il y a beaucoup d’entreprises algériennes qui veulent réaliser leurs projets au Sénégal, les responsables de ce pays vont proposer aux hauts responsable des deux pays de procéder à « la suppression définitive de visa ».
A noter que les échanges commerciaux entre ces deux pays sont faibles malgré sa progression régulière de ces dernières années de 101 mille dollars en 2014 à 7,5 millions de dollars en 2015. Cette progression de la balance commerciale des échanges reste toujours modeste. Elle ne reflète pas les potentiels existant sur l’ensemble des secteurs économiques.