AccueilénergiePétrole : La demande mondiale devrait baisser en 2017, selon l’AIE

Pétrole : La demande mondiale devrait baisser en 2017, selon l’AIE

Date:

- Advertisement -

La croissance de la demande mondiale en pétrole devrait baisser en 2017. C’est ce qui ressort du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rendu public aujourd’hui. L’agence table cependant sur une production plus élevée dans les pays n’appartenant pas à l’Opep, dont les Etats-Unis.

Ainsi, l’agence énergétique anticipe désormais une hausse de 1,3 million de barils par jour (mbj) à 97,9 mbj de la consommation mondiale d’or noir, contre une prévision précédente de +1,4 mbj. L’AIE prévient dans son rapport mensuel sur le pétrole que sa prévision pourrait « se révéler optimiste ».

Concernant les raisons de ce ralentissement, l’AIE parle dans son rapport pour la deuxième année consécutive après le pic de croissance (+2 mbj) de 2015, d’une perte d’appétit des pays développés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), notamment les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

« Cette demande moins vigoureuse pourrait influencer l’équilibre de celui-ci, tout comme la hausse de production en provenance des pays n’appartenant pas à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) », indique l’AIE qui précise que ceux-ci devraient pomper 485.000 barils par jour (bj) de plus cette année, à 58,1 mbj, grâce notamment à une forte reprise de l’activité de forage outre-Atlantique, après un déclin de 790.000 bj en 2016.

Quant à la production américaine de brut, elle atteindra selon l’AIE, 9,5 mbj à la fin de l’année, soit 690.000 bj de plus qu’à la fin 2016″, a indiqué le bras énergétique de l’OCDE.

Notons que, selon son dernier rapport, l’Opep a réduit en mars sa production de pétrole au-delà de ses engagements. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a cependant relevé sa prévision de production des pays non membres du cartel pour cette année car la remontée des cours du brut pousse les producteurs de schistes américains à accroître leurs extractions.

L’Opep s’est engagée, faut-il le rappeler, à réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (bpj) depuis le 1er janvier 2017, afin de faire remonter les cours et de dégager un marché engorgé. Parallèlement, la Russie et 10 autres États non membres du cartel ont accepté de baisser la leur de 558.000 bpj.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles