73 séminaires sont prévus par l’Institut national de Normalisation (Ianor) d’avril à décembre, avec un pic de 11 séminaires en novembre, à Alger, Oran, Constantine, Sétif, Annaba, Hassi Messaoud. Leur animation est confiée à des consultants et experts dans la métrologie, l’industrie et autres domaines ayant un lien très étroit avec la normalisation, telles les normes de la Commission électronique internationale (CEI) et l’Organisation internationale de Normalisation (ISO).
Ces informations ont été illustrées dans un document distribué lors du Salon MesurExpo, qui se tient du 11 au 13 avril, à la Safex (Palais des Expositions).
Déjà, durant la première semaine du mois d’avril, 3 séminaires ont été organisées à Alger, Hassi Messaoud, Sétif, traitant respectivement de « La métrologie dans l’entreprise », « Le management de l’énergie selon la norme ISO 50001 v 2011 », « ISO14040/2006 : management environnemental-analyse du cycle de vie-principe et cadre ».
Le choix des wilayas est dicté par « des impératifs d’accessibilité et des considérations stratégiques », tient à souligner un des cadres de l’Ianor ajoutant : « la disponibilité infrastructurelle est un facteur qui nous motive à opter pour les wilayas qui également assurent le rapport qualité/prix. ». Le choix des thèmes, quant à lui, vise des populations diverses, identifiées selon la thématique retenue.
Par ailleurs, l’Ianor a lancé une trentaine de cycles de formation, de 2 à 5 jours, de février à juillet, ouvert à un public plus large, qui se scinde en deux catégories. « La première catégorie concerne le personnel des sociétés désireux de se former dans une spécialité donnée. Alors que la seconde catégorie est, parfois, composée de personnel sélectionné par l’entreprise elle-même », explique notre source. Parmi les importants thèmes, on peut citer « La norme internationale ISO 14046 : management environnemental-empreinte eau-principes exigences et lignes directrices », « Audit qualité interne conformément à la norme ISO 31000 v 2009 (identique à la norme algérienne NA ISO 19011) », « Lecture et interprétation de ISO/IEC 17025 v2005 (identique à la norme algérienne NA ISO/IEC 17025) ».
Pour rappel, l’Ianor est une Epic placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et des Mines, et créée par le décret exécutif N=°98-69 du 21 février 1998 (modifié et complété par le décret n=°11-20 du 25 janvier 2011.