Le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, a supervisé une réunion au siège du ministère regroupant les opérateurs économiques exerçant dans les industries sidérurgiques et minières en Algérie dans le cadre de la politique de développement de la filière des industries sidérurgiques et métallurgiques en Algérie, indique ce jeudi un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Cette rencontre, à laquelle ont participé une quarantaine d’opérateurs économiques des secteurs public et privé actifs dans diverses branches de la sidérurgie et de la métallurgie, vise à organiser au mieux ce pôle et à le développer en adéquation avec les enjeux du secteur industriel en relevant le pourcentage de sa contribution au produit intérieur brut et en exploitant les opportunités actuellement disponibles pour entrer sur les marchés internationaux à des prix compétitifs.
Les exportations de produits ferreux se sont élevées à 927 millions de dollars en 2021
Dans ce contexte, M. Zeghdar a mis en exergue les ressources naturelles et les structures industrielles dont dispose l’Algérie pour être l’un des pays leaders dans les industries sidérurgiques et métallurgiques si elles sont exploitées de manière optimale, pointant l’importance de ce pôle stratégique qui finance et anime d’autres secteurs industriels.
Les industries sidérurgiques ont connu des progrès remarquables ces dernières années, ajoute le ministre, alors que les exportations algériennes de produits ferreux se sont élevées à 927 millions de dollars en 2021, contre seulement 11 millions de dollars en 2017, tandis que ses importations ont baissé l’an dernier à environ 03 milliards dollars, contre plus de 6,5 milliards de dollars en 2017, après que plusieurs investissements structurants dans ces industries soient entrés en phase de production.