Au cours des sept derniers mois, les motos ont causé 20,67% des accidents de la circulation, bien qu’elles ne représentent pas plus de 3% dans le parc automobile national, a déclaré ce dimanche 18 septembre, Fatima Khellaf, responsable de la communication au niveau de la Délégation nationale de la sécurité routière (DNSR), selon la radio nationale chaîne I.
Qualifiant ce chiffre de « terrible », la même responsable a expliqué que les motos représentent un grand danger pour la sécurité routière, car la majorité de leurs utilisateurs sont des jeunes, et ce groupe a généralement tendance à l’aventure et aux manœuvres dangereuses sur les routes.
Elle tient les parents des conducteurs pour responsable en premier lieu, car les jeunes entre 16 et 18 ans n’obtiennent pas de permis pour conduire des motos sans l’approbation de leurs parents, selon le code de la route.
Interrogée sur la relation entre l’annulation du retrait du permis de conduire et les accidents de la circulation, Mme. Khellaf a confirmé que des statistiques récentes prouvent qu’il existe une stabilité dans les accidents de la circulation, notamment une diminution relative de 5,48 % du nombre de accidents de la circulation et une diminution du nombre de blessés de 4,67 %.
L’annulation du retrait d’un permis de conduire a eu des effets positifs sur les commissions de wilayas et les conducteurs, en particulier pour les personnes dont le permis de conduire est la source de revenus.