Le déficit budgétaire de la Tunisie s’est creusé pour s’établir à 5,4 milliards de dinars (2,4 milliards de dollars) en 2016, soit 6% du PIB du pays, contre un taux de 3,9%, prévu dans la loi des finances, a annoncé la Banque centrale dans une note de conjoncture publiée, le 4 avril.
« Le creusement du déficit budgétaire et la non-mobilisation de certaines ressources extérieures prévues dans le cadre de la LF 2016, ont amené le Trésor public à intensifier son recours au financement intérieur. Par conséquent, l’encours de la dette publique poursuit son ascension pour s’établir à un niveau de 61,9% du PIB, au terme de l’année 2016, contre 53,4% initialement prévu dans la loi des finances 2016 et 55,4% en 2015.», a précisé l’institution.
Cette situation résulte essentiellement de l’accroissement des recettes propres à un rythme nettement moins élevé que celui prévu par la loi des finances 2016, alors que les dépenses hors principal de dette continuent à s’accélérer.
Plus de cinq ans après la chute du régime de Ben Ali, suite à une révolte populaire, la Tunisie peine à relancer son économie mise à mal par des troubles politiques et des mouvements sociaux incessants, ainsi que par la multiplication des attentats terroristes.
La Banque centrale prévoit une croissance économique de 2,3% en 2017 contre un taux de 1,5% en 2016.
Ecofin