Le développement des énergies renouvelables a de nouveau battu un record en 2016, avec plus de 160 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées dans le monde, selon le rapport annuel de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi.
Pour la première fois depuis 2013, « la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien », avec 71 nouveaux gigawatts pour la première et 51 GW pour la seconde, note encore l’Irena, basée à Abou Dhabi.
Le solaire connaît un développement particulièrement important grâce à la baisse significative de ses coûts de production dans certains pays
Les capacités de production d’énergie verte ont ainsi désormais dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, mais les énergies renouvelables représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d’énergie, et environ un quart de la production d’électricité).
Plus de la moitié des nouvelles capacités ont été installées en Asie.
De son côté, l’Afrique commence également à prendre le train des énergies renouvelables, avec deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu’en 2015.
Outre le solaire et l’éolien, 35 GW d’hydroélectricité ont été installés, ainsi que plus de 8 GW de bioénergies (biomasse, etc.) et 0,78 GW de géothermie
Afp