L’assouplissement des textes réglementaires régissant les coopératives agricoles en Algérie, mise en vigueur depuis 2020, a permis l’émergence de plus de 160 nouvelles coopératives, a indiqué hier à Alger un responsable au ministère de l’Agriculture et du développement rural, rapporte ce dimanche 3 juillet l’agence officielle.
« Le secteur compte actuellement 204 coopératives agréés conformes à la nouvelle réglementation, dont 162 nouvellement créées », a déclaré M. Ali Zoubar, chargé de la direction de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du développement rural.
Lors d’une rencontre organisée par la Chambre nationale d’agriculture en partenariat avec le Programme d’appui au secteur agricole, M. Zoubar a souligné « l’importance du système coopératif dans l’organisation et le développement des filières ».
Dans le même contexte, il a indiqué la disponibilité du ministère à accompagner les agriculteurs à cet égard en supprimant tous les obstacles bureaucratiques qui entraveraient la mise en place de leurs coopératives.