Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a présidé, hier mardi, une réunion en présence des responsables du ministère, du directeur général du Groupe algérien du Transport maritime (GATMA) et des directeurs généraux de la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN-Nord) et (CNAN MED), a indiqué un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Cette réunion a été consacrée à l’évaluation de l’activité de transport maritime de marchandises et la possibilité de la développer à court terme.
A cet égard, le Ministre a donné des instructions aux responsables de la gestion de ces entreprises sectorielles vitales.
Le ministre a instruit les opérateurs à oeuvrer pour augmenter la part de l’Algérie dans le transport maritime de marchandises à travers une feuille de route et un calendrier précis jusqu’à la fin de l’année en cours.
M. Moundji a insisté insisté sur la nécessité de réglementer l’activité de transport maritime de marchandises en réhabilitant l’ensemble de la flotte maritime.
Le ministre a également mis l’accent sur la régularisation du statut des navires saisis à l’étranger et éviter de tels cas par l’entretien des équipements et le respect des normes internationales encadrant cette activité.
Le ministre a instruit les opérateurs à accélérer le processus d’étude du marché et préparer le cahier des charges du processus d’acquisition de deux navires pour le transport de produits de large consommation pour répondre aux besoins du marché national et augmenter ses capacités.
Le ministre a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime fin juillet prochain, reliant le port de Djen Djen au port de Dakar au Sénégal, en tenant compte de la rentabilité économique et de la pérennité de l’activité, tout en faisant du port de Djen Djen une plateforme logistique de normes internationales.