Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a souligné la nécessité de revaloriser la place des mathématiques dans les trois phases d’enseignement pour suivre le rythme des évolutions technologiques dans le monde.
« La promotion de l’enseignement des mathématiques et l’encouragement des élèves à opter pour les filières mathématiques et math-techniques sont une nécessité dictée par les développements technologiques », a précisé le ministre dans une allocution prononcée lors de l’ouverture du premier séminaire national sur l’enseignement des mathématiques organisé, pendant deux jours, par l’Institut national de recherche en éducation (INRE), en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.
Le ministre a fait état d’un « faible engouement » des élèves pour les filières mathématiques et math-techniques dont le nombre des élèves se situe respectivement entre 2,68 % et 10 %, tout en se félicitant du succès des élèves dans ces deux filières avec mérite et excellence.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, la stratégie élaborée par son département ministériel pour relancer l’enseignement des mathématiques et encourager les enseignants à s’y orienter, appelant à démontrer les caractéristiques esthétiques et créatives des mathématiques à travers l’organisation de concours, l’activation des matières d’enseignement et la création de clubs des mathématiques.
Pour rappel, les résultats de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2022, seront annoncés, ce dimanche 26 juin, à partir de 16h00.