AccueilActualitéNationalFormation professionnelle: « 64 % des diplômés intégrés dans le marché du travail »

Formation professionnelle: « 64 % des diplômés intégrés dans le marché du travail »

Date:

- Advertisement -

Le directeur général de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue (ONDEFOC), Djoudi Slimane, a indiqué que 64% des jeunes diplômés des centres et instituts de formation affiliés au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels sont intégrés sur le marché du travail de manière permanente ou temporaire, soit par la création de petites ou moyennes entreprises, rapporte ce mercredi 8 juin la Radio nationale chaîne I.

Le même responsable a indiqué que les dispositifs d’accompagnement créés par l’État aident au processus d’insertion rapide, mené par l’Agence Nationale d’Appui à l’Entreprenariat (ANADE), en tant que partenaire fiable pour l’accès au monde du travail.

Il a fait savoir que les programmes d’enseignement et de formation disposés par le secteur sont de bonnes qualités et conformes aux besoins du marché du travail, soulignant que le taux élevé d’intégration des diplômés est un indicateur fort de l’efficacité du système de formation et d’enseignement professionnel en Algérie.

Évoquant les programmes dispensés par les établissements de formation, M. Djoudi a indiqué que les spécialisations et les programmes de formation et d’enseignement sont constamment mis à jour en répondant aux besoins du monde du travail local et international.

S’agissant des disciplines les plus demandées par les candidats désirant suivre une formation, l’orateur a indiqué qu’elles diffèrent d’une région à l’autre, mais il existe aujourd’hui une forte demande pour l‘informatique, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, l’agriculture, ainsi que le secteur des services comme l’hôtellerie et la restauration.

Par ailleurs, Slimane Djoudi a révélé que de nouvelles spécialités  ont été introduites dans le domaine de l’exploitation et de la production d’énergie solaire et éolienne dans un certaines wilayas, en adéquation avec les besoins exprimés, ainsi qu’avec les transformations que connait l’économie nationale.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles