AccueilActualitéNationalZeghdar : 85% du tissu économique national relève du secteur privé

Zeghdar : 85% du tissu économique national relève du secteur privé

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué, ce jeudi, que 85% du tissu éconmique national relève du secteur privé.

Le tissu économique national comprend 1,3 millions de grandes, moyennes et petites entreprises dont 85 % relevant du secteur privé, d’où l’importance des particuliers dans le développement économique en tant que partenaires essentiels du secteur public, a précisé le ministre lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

Sur la relance des entreprises à l’arrêt, M. Zeghdar a indiqué que 25 entreprises dont 15  publiques qui étaient à l’arrêt et 10 entreprises dont les avoirs ont été confisqués seront relancées avant la fin de l’année en cours.

Le ministère de l’Industrie compte un total de 51 entreprises et unités publiques industrielles à l’arrêt. Un travail est en cours pour lever les obstacles qui entravent leur relance.

A cet effet, un groupe de travail a été installé pour mener une étude minutieuse sur ces entreprises et fixer les délais et les dispositions prises, selon plusieurs options présentées suivant une logique purement économique.

Il a cité, à titre d’exemple, l’usine de levure de Bochekouf (Guelma) qui devrait être relancée prochainement et qui permettra à l’Etat d’économiser une facture annuelle d’importation de cette substance estimée à 150 millions de dollars.

En réponse à une autre question sur le projet de la cimenterie d’Ain El Ibel dans la wilaya de Djelfa, M. Zeghdar a précisé que ce projet conclu avec le partenaire chinois, est à l’arrêt en raison de la confiscation de la part du groupe Haddad de l’ordre de 51 % et des poursuites judiciaires dont fait l’objet ce dernier.

Il a indiqué qu’un travail est en cours pour la relance de ce projet en vue de le programmer pour examen au niveau du Conseil des participations de l’Etat (CPE) dans le cadre de la prise en charge des entreprises à l’arrêt faisant l’objet de confiscation par décisions de justice.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles