AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Commerce extérieur : les contingents de marchandises en provenance de l’UE libérés

Le ministère du Commerce a envoyé une correspondance à la Banque d’Algérie en vue d’ouvrir les domiciliations des importations des produits contingentés dans le cadre de l’accord d’association avec l’Union européenne, a annoncé hier dans un communiqué le cabinet de Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et ministre par intérim du Commerce, reprit ce matin par le Soir d’Algérie.

Cela s’applique également poursuit le journal, aux produits soumis aux quotas comme les produits agricoles pour lesquels les deux partenaires, l’Algérie et l’Union européenne, se sont accordés des concessions réciproques. D’habitude, ces domiciliations sont ouvertes au mois de janvier mais, elles ont pris deux mois de retard cette année à cause des lenteurs observées au niveau des départements ministériels concernés. D’après le Soir, le gouvernement s’est fixé des objectifs en matière de limitation des importations et l’examen des listes des produits à interdire d’importation s’est heurté aux engagements internationaux de l’Algérie d’une part et aux pénuries sur le marché d’autre part.

L’on se souvient dans ce contexte de la polémique suscitée par le maire de Nice Christian Estrosi qui a demandé au Premier ministre de son pays à ce que l’Algérie réserve aux agriculteurs de sa région un quota pour pouvoir écouler leurs pommes en Algérie. Le ministre algérien de l’Agriculture n’a pas tardé à répliquer, indiquant que la production algérienne de ce fruit couvre largement les besoins du marché.

Accord OPEP et non OPEP : Alger a respecté son engagement

 L’Algérie a respecté « pleinement» son engagement de réduction de la production pétrolière dans le cadre de l’accord de Vienne entre les pays membres et non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a souligné, hier à Koweït, le ministre de l’Énergie, Noureddine Boutarfa.

Selon El Moudjahid, cette déclaration intervient à la veille de la 2e réunion du comité ministériel de suivi de la mise en œuvre de cet accord, qui se tiendra aujourd’hui au Koweït. L’Algérie qui s’est engagée, dans le cadre de cet accord, à réduire sa production de 50.000 barils par jour, est « un exemple » en matière de respect de ses engagements, a ajouté M. Boutarfa. « Nous tenons à être exemplaires » dans l’application de l’accord Opep-non Opep signé le 10 décembre 2016, a-t-il martelé.

Le journal ajoute que les niveaux de production des pays concernés par l’accord de Vienne durant les mois de janvier et février ont fait l’objet d’un rapport établi par le Comité technique de monitoring, qui sera soumis dimanche à la réunion du comité ministériel. La réunion de Koweït sera axée également sur l’évolution des marchés pétroliers et leurs perspectives à court et moyen termes. El Moudjahid rappelle que l’Algérie, le Koweït et le Venezuela ont été désignés, avec la Russie et le Sultanat d’Oman, pour constituer le comité mixte ministériel de monitoring Opep-non Opep chargé de s’assurer de la mise en œuvre de l’accord de Vienne.

Le transport maritime public s’ouvre au privé étranger : Cnan-Nord et Cnan-Med négocient des joint-ventures

 Dans le cadre de l’optimisation de l’exploitation de ses navires, le Groupe public de transport maritime Gatma, à travers ses deux filiales Cnan-Nord et Cnan-Med, compte mettre en place des joint-ventures avec des entreprises étrangères, écrit ce matin Reporters. Dans ce cadre, Mohamed Benboushaki, directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Travaux publics et des Transports, a annoncé, dans un entretien accordé hier à l’APS, l’entame de discussions avec « de grandes compagnies maritimes » pour établir des joint-ventures de droit algérien afin de voir ces partenaires étrangers apporter « leur expérience et leur savoir-faire » dans la gestion du transport maritime. Selon Reporters, l’initiative intervient au moment où les deux compagnies Cnan-Nord et Cnan-Med ont acquis neuf nouveaux navires dans le cadre du plan de développement de la flotte maritime marchande nationale.

Un plan qui prévoit, également, l’acquisition d’un total de 25 navires composés de 18 cargos pour Cnan-Nord et 7 navires pour Cnan-Med dans le but de satisfaire la demande croissante en termes de transport maritime qui demeure le principal mode d’acheminement (95%) de marchandises importées en Algérie ou en vue d’être exportées.

Mohamed Benboushaki a en outre expliqué que ces sociétés maritimes publiques faisaient face à « des difficultés managériales » dans l’efficacité de la gestion commerciale des navires et donc dans leur rentabilité.

Réforme : le Maroc veut des entreprises publiques plus rentables

 Hétéroclite, ample, mais surtout peu rentable… Ainsi se présente la configuration du porte­feuille public de l’État marocain, écrit Jeune Afrique.

Cette galaxie d’entreprises et d’établissements publics (EEP) regroupe 44 sociétés à participation directe et 462 filiales, des entités pour la plupart structurellement déficitaires. Une poignée seulement de ces EEP assure la performance du portefeuille : les trois plus grandes réalisent 50 % du chiffre d’affaires ; et le groupe OCP, à lui seul, concentre la moitié des bénéfices des sociétés étatiques, poursuit le magazine panafricain qui ajoute que pour doper la rentabilité de ce secteur, les pouvoirs publics travaillent d’arrache-pied à une nouvelle réforme de la gestion de ce portefeuille. Selon une source proche de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), dépendante du ministère des Finances, cette démarche devrait permettre la mise en place d’un dispositif favorisant la maximisation de la création de valeur.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles