Le directeur du développement agricole et rural dans les zones arides et semi-arides au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi, a rassuré sur la disponibilité du blé, soulignant que l’opération d’approvisionnement est effectuée régulièrement et périodiquement.
Invité ce mardi 5 avril 2022 sur les ondes de la radio chaîne I, M. Bendridi a indiqué qu’afin d’assurer l’approvisionnement en matières agricoles de large consommation pendant le mois sacré, le ministère a pris des mesures volontaristes chaque année en fournissant du blé tendre et dur en quantité suffisante au niveau des 411 minoteries pour la farine et 145 pour la semoule.
« Nous sommes assurés de la disponibilité de la matière première pour ces deux produits et que l’opération d’approvisionnement se déroule de manière régulière », a-t-il ajouté.
Concernant l’approvisionnement en lait, l’intervenant a confirmé l’approvisionnement de 119 laiteries, dont 15 appartiennent au groupe « Giplait » et 104 sont des laiteries privées à l’échelle nationale, selon le même média.
Le même responsable a attribué la raison de la pénurie de lait à la chaîne de distribution et la culture de consommation du citoyen, notant que la quantité de lait cru collectée est estimée à 60 millions de litres par mois.