Ali Bey Nasri, président de l’Anexal, Association nationale des exportateurs algériens, a révélé, ce mercredi 9 mars 2022, lors de son passage à la Radio chaîne I, que la croissance des exportations hors hydrocarbures en Algérie a connu une reprise qualitative entre 2020 et 2021.
À ce propos, il a indiqué que la croissance est passée de 2,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars, et que ce montant va augmenter et pourrait atteindre les 6 milliards de dollars en 2022, grâce à la volonté qui a été enregistrée au cours du premier trimestre de cette année.
Bey Nasri a indiqué que « les efforts des autorités visent à élargir la base des exportations en dehors des hydrocarbures en encourageant les investissements, notamment étrangers, dans les secteurs et les produits qui sont en forte demande sur le marché mondial », selonle même média.
Par conséquent, il a souligné que « la nouvelle loi sur les investissements encouragera les investissements locaux et étrangers, et permettra également aux entreprises de se développer dans un environnement sain et plus compétitif, sans discrimination entre les secteurs public et privé ».
L’intervenant a également ajouté que « la nouvelle loi sur les investissements est importante, et elle doit s’inscrire dans la stratégie nationale d’exportation, avec la contribution de tous les secteurs, y compris les exportateurs, dont le nombre est actuellement estimé à 1.200, et ce, en supprimant tous les obstacles qui entravent la reprise de cette activité.
D’autre part, le même intervenant a indiqué qu’ « il est prévu au cours des six premiers mois de l’année en cours de mettre en œuvre la stratégie nationale d’investissement sur le terrain », ce qui, selon lui, « donnera une impulsion qualitative à l’économie nationale ».
Bey Nasri s’attend à ce que « les échanges commerciaux avec les pays africains augmentent grâce aux lignes terrestres et maritimes récemment ouvertes », et a appelé les autorités à ouvrir les investissements à l’extérieur du pays, en particulier dans les pays africains.