La présidence de l’Ukraine a indiqué ce dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie, précisant que ces pourparlers se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
« La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-biélorusse, dans la région de la rivière Pripiat », a annoncé la présidence ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Lancée jeudi dernier, l’opération militaire russe en Ukraine se poursuivait ce dimanche pour le quatrième jour consécutif.
En représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les pays occidentaux ont annoncé plusieurs sanctions à l’encontre de la Russie, notamment l’exclusion de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire SWIFT, et que plusieurs pays européens ont annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.
Le président Vladimir Poutine a annoncé aujourd’hui mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
368.000 réfugiés
Depuis le début de l’invasion, quelque 368.000 réfugiés avaient fui les combats en Ukraine pour les pays voisins, a indiqué dimanche le Haut commissariat aux Nations unies.
Les gardes-frontières polonais ont indiqué aujourd’hui que près de 200.000 personnes venant d’Ukraine sont entrées en Pologne depuis le début jeudi de l’invasion russe.
Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d’Ukraine, et dimanche matin, jusqu’à 11h00 (10.00 GMT), ils ont recensé encore plus de 44.000 personnes supplémentaires, a annoncé aux journalistes leur commandant, Tomasz Praga.
Le ministère polonais de l’Intérieur a annoncé la création imminente de nouveaux centres d’accueil pour réfugiés, notamment dans les principales gares du pays.
La Pologne, qui abritait déjà environ 1,5 million d’Ukrainiens avant l’invasion russe et qui a exprimé son soutien indéfectible à l’Ukraine, a jusqu’à présent vu une grande partie de ceux qui fuient l’Ukraine entrer sur son territoire.
Mais des milliers de personnes ont aussi fui l’Ukraine vers d’autres pays voisins comme la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination de l’aide humanitaire a annoncé qu’au moins 64 civils ont été tués et 176 autres blessés en Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe, jeudi 24 février. Ce bilan a été établi de quatre heures du matin jeudi à cinq heures du soir samedi.
Dans un communiqué, le même Bureau souligne que le nombre réel de victimes pourrait s’alourdir tout en mettant en garde contre la possibilité d’une augmentation des pertes en vies parmi les civils dans les prochains jours. Les Nations Unies ont suspendu les opérations d’aide humanitaire en Ukraine en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, et qu’elles sont déterminées à poursuivre l’aide lorsque la situation sera appropriée.