AccueilénergieEnergie solaire: Le programme du gouvernement ne connaît pas un début d’application

Energie solaire: Le programme du gouvernement ne connaît pas un début d’application

Date:

- Advertisement -

Le président du Cluster énergie solaire Boukhalfa Yaïci a estimé aujourd’hui que la hausse du prix des hydrocarbures et du gaz naturel, enregistrée depuis quelque temps, «ne doit pas nous éloigner des objectifs tracés».

Intervenant à la radio chaine 3, le président du Cluster énergie solaire a déclaré : « cette embellie est très bonne pour l’Algérie, mais j’ai l’impression qu’elle est entrain de nous faire revivre les années passées ».

Il a estimé qu’on a perdu beaucoup de temps, puisque dans le plan d’action du gouvernement de 2020 a prévu la production de 15.000 MW d’électricité à l’horizon 2035 dont 4.000 MW d’ici à 2024. « Normalement nous sommes sur une cadence de 2000 mégawatts par an», fait-il savoir.  La réalité est là, dit-il, aujourd’hui on est en 2022 et nous n’avons encore rien vu du déploiement de ce plan d’action. « Nous sommes très déçus. Le programme qui est l’un des projets phare du gouvernement ne connaît pas un début d’application », regrette-t-il.

M. Yaïci affirme qu’à la fin du mois de décembre 2021 il y a eu un appel d’offres pour le projet de 1000 mégawatts, mais malheureusement les cahiers de charge n’ont pas été remis aux exploitants potentiels. « Les entreprises ont payé les frais pour recevoir les cahiers de charge. Nous sommes au début du mois de février et toujours pas de suite. On est vraiment surpris », ajoute-t-il, en souhaitant que ce cahier des charges puisse être libéré pour que les entreprises puissent commencer à travailler.

Selon lui, les acteurs sont prêts à travailler seulement il faut de la visibilité, en d’autres termes, lancer des actions concrètes sur le terrain. «Si la machine est mise en marche, ça va créer de la confiance chez les investisseurs et les projets commenceront à être réalisés. On va voir, donc, une création importante d’entreprises et d’emplois», conclut l’invité.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles