L’Algérie fait face depuis quelques semaines à une recrudescence des cas de contamination au coronavirus Covid-19. Le pays est entré de plein fouet dans la 4e vague qui inquiète les experts et les autorités sanitaires du pays.
Dans une déclaration faite ce jeudi 27 janvier 2022 à la Radio chaîne 3, le Pr Yacine Kheloui, pneumologue à l’hôpital Faubourg de Blida, a indiqué que 90 à 95% des patients qui présentent des formes graves ou qui sont en réanimation ne sont pas vaccinés.
De son côté, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué que sur 100 personnes hospitalisées, 9 sont personnes vaccinées et sur 100 personnes en réanimation, seuls 4 qui sont vaccinés, précisant que parmi des décès comptabilisés, seuls 6 sont vaccinés.
Le ministre de la Santé a rappelé que l’Algérie détient plus de 13 millions de doses du vaccin anticovid-19, soit un stock suffisant pour deux années à ce rythme bas de vaccination, soulignant que moins de 20.000 doses sont administrées par jour.
Évoquant la reprise des cours, le ministre de la Santé s’est dit favorable à condition d’un respect strict des mesures barrières.
Selon le ministre, cette suspension de 10 jours serait « suffisante pour briser la chaîne de contaminations. Etant donné que ce virus n’est pas très grave, je ne pense pas que l’on puisse prolonger encore ».