La commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mme Fatima Beida, a entendu le président-directeur général de Tassili Airlines, a indiqué, hier mardi, un communiqué de l’APN.
Le PDG de Tassili Airlines a évoqué les problèmes, les déficits et les difficultés auxquels la compagnie est confrontée, puisque le déficit enregistré en 2020 pour l’activité de transport régulier s’élevait à 373 millions DA.
Quant au déficit cumulé non couvert par l’indemnisation financière de l’État, qui a été enregistré à la suite de la pandémie du Coronavirus, il s’élève à 3024 millions de dinars, ce que le représentant de l’entreprise a considéré comme un déficit important, affectant directement et négativement la bonne marche de l’entreprise.
Le directeur général a évoqué les objectifs, les stratégies, les perspectives et le plan de développement, soulignant que la société vise à dominer le marché actuel et futur du transport pétrolier, ainsi qu’à développer le transport maritime, en tenant compte du développement du secteur de l’énergie à court et à long terme.
La compagnie ambitionne également de réaliser un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dinars et de transporter plus d’un (1) million de passagers, et ce, à l’horizon de l’année 2026.
Suite à la présentation, les députés ont évoqué un certain nombre de questions, telles que la possibilité d’ouvrir des lignes dans les aéroports nationaux de nombreuses wilayas connaissant une pénurie importante de transport aérien.
Les membres de la commission ont demandé d’intensifier les vols, notamment entre les régions du sud, et ce dans le cadre de la relance du transport sud-sud.
Les membres de la commission ont également promis au responsable de la compagnie de faire part des préoccupations aux autorités concernées afin de compenser le manque à gagner et d’augmenter l’aide, ainsi que la création d’une structure pour la maintenance des avions, afin de fournir des services répondant aux exigences des clients.