AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Nécessité de lutter contre la spéculation et d’assurer un contrôle périodique des prix des marchandises

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé la nécessité de lutter contre la spéculation et de veiller à l’affichage périodique des prix des marchandises et au contrôle de leur application par les commerçants, a indiqué mercredi un communiqué du ministère reprit par Algérie presse service.
Lors d’une réunion élargie aux cadres centraux et aux directeurs régionaux, le ministre a souligné l’impératif de « poursuivre les spéculateurs, durcir le contrôle de la qualité et des prix, sanctionner les contrevenants et veiller à l’affichage périodique des prix des marchandises et au contrôle de leur application par les commerçants », écrit l’APS qui ajoute que le ministre a préconisé également « d’imposer des sanctions coercitives aux spéculateurs », mettant en avant l’importance de hâter la modernisation du secteur du Commerce pour « une maîtrise optimale » des charges qui lui sont confiées et de procéder à la numérisation du registre du commerce et à sa modernisation afin « d’activer un mécanisme de contrôle rigoureux ».
Evoquant le commerce extérieur, M. Tebboune a indiqué que « l’Etat n’interdit pas l’importation mais oeuvre plutôt à sa régulation et à rationaliser les dépenses pour réduire sa lourde facture, en plus d’encourager le produit national et protéger le consommateur ».

Tensions au secteur des Finances

Exaspérés par «40 années de marginalisation», les fonctionnaires membres de l’Union nationale des personnels du secteur des finances (UNPSF) affiliée au Syndicat national des fonctionnaires de l’administration publique (SNPAP-aile Felfoul), menacent de «durcir» le ton envers la tutelle, en l’occurrence le ministère des Finances, qui demeure «sourde» à leurs doléances, écrit ce matin le Soir d’Algérie. Et surtout, les dirigeants syndicaux dénoncent le «zèle» et la «fuite en avant» du secrétaire général du ministère accusé «de chercher à gagner du temps» tout en délégitimant les représentants sociaux des fonctionnaires.
Désormais, poursuit le Soir, les syndicalistes exigent de voir «le ministre en personne» dénonçant par la même occasion le «parti pris» de ce haut responsable en faveur d’un autre syndicat, lui qui s’entêterait, selon eux, à ne pas reconnaître les syndicalistes du Snapap. «Nous ne sommes pas contre le pluralisme syndical, bien au contraire, mais nous pensons que cette attitude n’est pas légale», affirment les syndicalistes. Le conseil national de l’Union nationale des personnels du secteur des finances (UNPSF) devrait se tenir incessamment pour décider des actions de protestation à entreprendre dans le cas où la tutelle ne répond pas favorablement à la principale revendication qui est celle de l’ouverture du dialogue avec les travailleurs. Cela a pourtant été le cas du temps de l’ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, et qui a désamorcé la situation en recevant les dirigeants syndicaux à la table de dialogue.

Abdelmalek Sellal à Tunis pour parler coopération

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail à Tunis où il co-présidera les travaux de la 21e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne avec son homologue Youssef Chahed, a indiqué, hier, un communiqué des services du Premier ministre reprit ce matin par le Jour d’Algérie.
Les travaux de cette réunion permettront aux deux parties de procéder à une évaluation des relations bilatérales. Des perspectives de leur consolidation dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social, seront à l’ordre du jour, a précisé le quotidien qui estime que la rencontre sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération. Il s’agira essentiellement de la signature d’un accord sécuritaire, considéré comme un des documents phares de cette rencontre qui constituera le cadre juridique pour une coopération bilatérale intense entre l’Algérie et la Tunisie dans ce domaine. La réunion sera également l’occasion pour les deux responsables d’échanger leurs vues sur les évènements marquants intervenus sur la scène internationale. Des questions importantes liées à l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région seront également au menu, précise le Jour d’Algérie.

Suez rachète l’activité eau de General Electric pour 3,2 milliards d’euros

Joli succès pour Suez. Le numéro deux mondial de l’eau et des déchets a annoncé mercredi avoir conclu, aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ »), un accord engageant pour le rachat de GE Water à General Electric Company pour une valeur de 3,2 milliards d’euros, rapporte les Echos.
Les partenaires espèrent finaliser l’opération « à l’été 2017 ». Désireux d’accélérer à l’international faute de croissance en Europe, le groupe français avait indiqué que le rachat de GE Water, dont le chiffre d’affaires atteint 2,1 milliards de dollars, représenterait pour lui « un saut quantique ».
Dans le cadre de sa fusion avec Baker Hughes (services pétroliers), poursuit le magazine économique français, General Electric avait annoncé fin 2016 son intention de se séparer de ses activités eaux, qui emploient 7.500 personnes. GE Water est spécialisée dans les équipements de traitement d’eau pour la clientèle industrielle. Elle était également convoitée par Blackstone.
Suez supportera 70% de l’opération, notamment via une augmentation de capital « d’environ 0,75 milliard d’euros », et la la Caisse de dépôt et placement du Québec les 30% restant, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles