La nomenclature des formations supérieures spécialisées vient d’être enrichie par le lancement d’un nouveau Master professionnel en économie numérique destiné à préparer une ressource humaine qualifiée et disposant des compétences nécessaires pour accompagner la transformation des administrations du ministère des Finances.
Annoncé hier (mardi) à Alger par le ministre des finances Hadji Baba Ammi lors de la cérémonie du lancement, en présence du ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers Mouatassim Boudiaf et le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Loukal.
Ce Master professionnel est destiné dans un premier temps aux cadres du ministère des finances, est lancé en collaboration avec l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP), dont le programme de formation qui touchera graduellement plusieurs directions relevant du secteur des finances.
M. Soualah Mohamed Rabah, l’expert et concepteur de cette formation, a fait savoir que «ce Master spécialisé compte 18 modules qui seront dispensés par l’ISGP sur 12 mois, et dont la première promotion sera lancée le 13 mars pour une formation de 51 jours», précisant que «cette première promotion est composée de 18 ingénieurs et que la formation sera assurée par une dizaine d’experts nationaux et étrangers».
Par ailleurs, M. Baba Ammi a rappelé à cette occasion «les engagements de son département pour concrétiser un important programme de modernisation qui va s’étendre sur l’ensemble des administrations et institutions relevant du secteur», en soulignant que «la transformation de la ressource humaine dans le processus de modernisation est un axe majeur, qui nécessite l’implication de tous les acteurs nationaux spécialisés dans le numérique et le data», avant d’ajouter que «plusieurs autres administrations relevant du secteur des finances vont aussi bénéficier de ce master professionnel citant en ce sens les directions générales des Impôts, des Domaines, celle du Budget ensuite des banques publiques, les compagnies d’assurances et autres établissements financiers».
Pour sa part, M. Boudiaf a indiqué que «la mise en œuvre du programme de formation s’inscrit dans le cadre de la démarche du ministère qui vise à opérer un changement radical des méthodes de gestion par l’intégration de l’économie nationale dans le processus de numérisation et l’adapter aux mutations technologiques».
De son côté, le gouverneur de la Banque d’Algérie a souligné que «ce programme constitue un point de départ pour l’élaboration d’un nouveau modèle managérial pour répondre aux besoins exprimés par les secteurs en termes de ressources humaines spécialisées».