AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

L’UE et le PNUD s’impliquent dans le développement local en Algérie

Le coup d’envoi du projet du programme de renforcement des capacités des acteurs locaux du développement intitulé « CapDEL » a été donné mardi, depuis Ghazaouet, par le représentant du ministère de l’intérieur, Merzouki Amar, directeur central chargé des subventions des collectivités locales, nous append Horizons.
Ce programme, doté d’un budget de 11.7 millions de dollars, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 8,5 millions USD, par le Gouvernement algérien (2,9 millions  USD) et par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) (200 000 USD).
Horizons ajoute que CapDEL a pour objectif de renforcer les capacités des femmes et les jeunes, en vue d’améliorer la participation citoyenne dans la planification locale au service d’une gouvernance communale, concertée, transparente et attentive aux besoins de la population.
Ghazaouet, fait partie des dix communes retenues avec Timimoune (Adrar), Ouled Ben Abdelkader (Chlef), Beni Maaouch (Bejaia), Tigzirt (Tizi-Ouzou). En somme il vise à développer et élargir dans un cadre participatif, les espaces d’intervention de la société civile dans l’objectif de réaliser un développement local intégré et durable.

Sidérurgie : Le nouveau Hadjar est arrivé

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé en marge de la tenue des travaux de la 20éme tripartite qu’a abritée la wilaya d’Annaba, à la remise en service du haut-fourneau numéro deux du complexe sidérurgique d’El Hadjar. L’opération a été assistée par plusieurs ministres ainsi que le patron de l’Ugta, écrit l’Expression qui précise que Abdelmalek Sellal s’est adressé pour l’occasion aux sidérurgistes dans un discours porteur de plusieurs messages: «Le complexe sidérurgique d’El Hadjar a été construit après la fin de la colonisation, grâce au président Houari Boumediene et l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika», a souligné Sellal. Estimant que cet acquis est une réponse directe au colonialisme sur les capacités et moyens dont disposent l’Algérie et son peuple.«Aujourd’hui est un grand jour car le complexe d’El Hadjar est revenu de loin grâce à vous les travailleurs», a ajouté le Premier ministre. Sans omettre de rendre hommage au défunt syndicaliste Larkem, Abdelmalek Sellal a exhorté les travailleurs du complexe Sider d’El-Hadjar à «préserver» l’outil de travail que représente cette base industrielle, la qualifiant d’«acquis économique et historique». Il a rappelé, lors d’un rassemblement avec des milliers de sidérurgistes, que la réhabilitation du complexe a été décidée «grâce à la volonté» du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et par un investissement public global de l’ordre de 720 millions de dollars. Une décision pour la préservation de ce fleuron, mais surtout «symbole» de l’industrie métallurgique en Algérie, conclut le quotidien.

Le sort inquiétant des réserves de change

Jeune Afrique s’est penché cette semaine sur le discours du Premier ministre à Annaba. Malgré une récente amélioration du déficit commercial, l’Algérie demeure étranglée par l’érosion des prix du baril de pétrole et continue de puiser dans ses réserves de change pour combler une balance des paiements déficitaire, écrit le magazine pour qui le pays, qui reste très dépendant de sa manne pétrolière, devrait franchir un nouveau palier, d’ici cet été. C’est du moins ce que vient d’avancer le chef du gouvernement algérien.
Jeune Afrique rappelle qu’en déplacement à Annaba, ville côtière à l’extrême est du pays, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a ainsi laissé entendre que les réserves de change de l’Algérie, qui s’établissaient à près de 114 milliards de dollars en décembre dernier, passeront sous la barre de 100 milliards de dollars.
Une barre symbolique que le chef du gouvernement algérien avait lui-même fixé en juillet dernier, affirmant que les réserves de change du pays ne baisseront pas en dessous de ce montant « qu’elles qu’en soient les circonstances ».

L’économie canadienne sera plus performante que prévu en 2017

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prédit que l’économie canadienne affichera une croissance de 2,4% cette année, soit une performance légèrement supérieure à ses prédictions précédentes et égale à ce qui est anticipé aux États-Unis, écrit le site d’infos économiques lesaffaires.com.
L’organisation parisienne, qui attendait auparavant une croissance de 2,1% de l’économie canadienne cette année, maintient ses prévisions de croissance pour la planète à 3,3%.
D’après lesaffaires.com, l’OCDE a également relevé ses prévisions à l’endroit de plusieurs économies mondiales, dont les États-Unis et la Chine, mais laisse à 3,3% sa cible de croissance pour l’économie mondiale.
«Le niveau de confiance s’est amélioré, mais la vigueur n’est pas au rendez-vous en ce qui a trait à la consommation, le commerce ainsi que la productivité», affirme l’Organisation.
L’OCDE croit que l’économie canadienne sera appuyée par la croissance des exportations, une amélioration du marché pour les matières premières et l’intervention du gouvernement. Elle s’inquiète toutefois toujours de la croissance rapide du prix des maisons au Canada ainsi qu’à d’autres endroits dans le monde, comme en Australie, en Suède ainsi qu’au Royaume-Uni.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles