Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdel Hafid Hani a tenu une réunion consacrée à la situation de l’élevage de « chameaux » et les mesures à prendre pour accompagner les éleveurs dans le but d’améliorer la productivité et de valoriser la viande de chameau.
Selon un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook, le Ministre a salué l’engagement des éleveurs à promouvoir cette division qui n’est pas sans importance économique dans la diversification et l’approvisionnement du marché national en viande, lait et ses dérivés.
Mohamed Abdel Hafid Hani a également évoqué avec les professionnels les mesures à prendre pour ouvrir des abattoirs mobiles avec la viande rouge algérienne et en partenariat avec les éleveurs, et dans ce cadre, le ministre a souligné l’importance de ces installations dans la maîtrise du marché de la viande rouge et la valorisation du produit national localement et à l’étranger.
Hani a donné des instructions strictes concernant l’implication des professionnels au niveau local dans tous les processus ou procédures d’élevage de chameaux, y compris la gestion et la préservation des zones de pâturage, la mise en place de puits pastoraux au profit des éleveurs et l’identification des troupeaux de chameaux, grâce à l’utilisation de la numérisation.
Quant à la protection sanitaire de cette division, le ministre a confié au Directeur de la Santé Animale une licence temporaire afin d’acquérir leurs propres médicaments, et de distribuer des médicaments aux zones d’élevage de chameaux à titre de mesures correctives, et à cet égard un projet pour la production locale de médicaments contre les maladies qui touchent le chameau sera étudié.
Le ministre a mentionné que l’élevage de chameaux contribue à créer des emplois dans les zones où il est élevé, ainsi qu’à créer des mouvements dans les zones frontalières.
Enfin, le ministre a appelé les responsables et organismes du secteur à lever toutes les restrictions bureaucratiques qui pourraient entraver l’activité des chameaux.