Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, grand-messe du secteur qui s’achève jeudi, a été dominé cette année par la virtualité, qu’il s’agisse de la réalité ou des assistants personnels, ainsi que par les objets connectés.
Batterie XXL et chargement express pour smartphones
Plusieurs fabricants de smartphones le promettent: les batteries tiendront plus longtemps. Chez Huawei, numéro 3 du marché derrière Samsung et Apple, le P10 dispose de 40% d’autonomie supplémentaire quand Nokia joue même sur cet argument avec le retour de son mythique 3310, qui permet 22 heures de conversation. Mais plus que la taille des batteries, c’est la vitesse de leur chargement qui était au centre des attentions: 20 minutes pour s’assurer une journée d’usage pour Huawei, 50% de charge en 36 minutes de la part de BlackBerry.
Réalité augmentée ou virtuelle
Les casques de réalité virtuelle sont désormais partout, démontrant l’importance prise par ce marché à part entière au cours de l’année écoulée. Plus un fabricant qui ne dispose du sien et les attractions basées sur la réalité virtuelle se multiplient chez les Coréens KT, SK ou Samsung notamment. Des applications sont aussi présentées pour l’entreprise, comme cette salle de réunion virtuelle que peuvent rejoindre des participants installés dans différents pays.
La réalité augmentée est omniprésente. Ici, des lunettes permettant de voir le système solaire apparaître sous nos yeux, là un mur d’escalade qui se transforme en plateau de jeu vidéo géant. Démonstrations encore réduites qui visent avant tout à prouver le potentiel de la technologie.
Assistants
Les assistants virtuels se sont également multipliés. Sorte de petit robot dansant capable de répondre à toutes les demandes pour Sony ou interface avec un personnage virtuel en 3D pour Deutsche Telekom, l’assistant virtuel s’impose peu à peu, suivant les progrès réalisés par l’intelligence artificielle.
Mais c’est avant tout dans les smartphones que ces derniers prennent plus de place. LG ou Motorola ont tous deux intégré un assistant virtuel dans leur dernière génération de smartphone, en attendant Samsung, dont le prochain S8 devrait être équipé de son propre assistant, un choix que fait Huawei, après avoir intégré Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon dans son Mate 9. De son côté, Google a annoncé, juste avant le MWC, la mise à disposition de son assistant maison sur tous les mobiles équipés d’Android. Un enjeu de taille: en 2019 20% des interactions sur smartphone pourraient se faire via ces assistants, selon le cabinet d’études Gartner.
Robots et drones dans les allées
Il était impossible de ne pas les voir cette année au MWC: drones et robots étaient parmi les grandes stars du salon. Sur le stand de l’opérateur KT, deux bras robotisés jouent de la batterie, variant les morceaux au fil de la journée. Sur celui d’Oberthur, Pepper, le petit robot de SoftBank Robotics, accueille le passant, quand Ubuntu avait deux modèles de robots humanoïdes développés par l’entreprise barcelonaise Pal Robotics. Quant aux drones, les espaces de démonstration étaient partout. Avec une approche entreprise très marquée: gestion et surveillance de réseaux, déplacement d’objets ou démonstration des capacités de la 5G, il y en avait pour tous les goûts.
Brosse à dents et chaussures connectées
La tendance des objets connectés ne se dément pas. Vous voulez être sûrs de vous être bien lavé les dents? La brosse à dent connectée développée par une petite entreprise française enregistre le moindre de vos gestes et envoie ensuite les données sur votre smartphone, où vous pourrez vérifier que la moindre molaire a bien été brossée.
Vous cherchez votre chemin? Vos pieds vous guideront, en glissant dans vos chaussures les semelles intelligentes développées par une jeune pousse indienne. Connectées au GPS du smartphone, elles font vibrer le pied droit s’il faut tourner à droite, et ainsi de suite jusqu’à destination.
AFP