AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Véhicules de tourisme : baisse d’imploration de 36,6%

L’instauration des licences d’importation des véhicules et l’imposition des quotas aux concessionnaires automobiles a eu un effet immédiat sur la facture des importations qui a baissé de 36,61% en 2016.
Selon l’Econews, les chiffres communiqués par les Douanes algériennes, indiquent que la facture d’importation des véhicules de tourisme s’est établie à 1,292 milliard de dollars en 2016 contre 2,038 milliards de dollars en 2015. Soit une baisse de 746 millions de dollars. Les véhicules les plus concernés par cette baisse sont ceux de transport de personnes et de marchandises (classés en biens d’équipement), ou leur facture d’importation s’est chiffrée à 782,36 millions de dollars contre 1,5 milliard de dollars en 2015, en recul de 48%. Concernant les parties et accessoires des véhicules automobiles (classés en biens de consommation non alimentaires à l’instar des véhicules de tourisme), poursuit l’Econews, leur facture d’importation a atteint 393,96 millions de dollars contre 394,86 millions de dollars en 2015, soit une légère baisse de 0,23%.

Importation de pièces de rechanges : le cahier des charges soumis au gouvernement dans les dix prochains jours

Un cahier des charges régissant les importations des pièces de rechange automobiles sera soumis incessamment au gouvernement, a réaffirmé le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, en marge d’une plénière au Conseil de la nation consacrée à la présentation et au débat du projet de loi sur la métrologie, écrit la Tribune ce matin.
Selon le quotidien, l’importateur sera obligé d’avoir des contrats d’achat direct auprès du fabricant sans passer par un intermédiaire. Le fabricant de ces pièces, a ajouté M. Bouchouareb, doit aussi avoir un agrément auprès du constructeur automobile pour qui il fabrique ces pièces. Il cite, à ce titre, l’exemple de certaines marques mondiales qui ne fabriquent pas elles-mêmes la totalité de leurs besoins, mais donnent des agréments à d’autres sociétés qui le font pour elles. «La relation doit être entre le fabricant d’origine ou avec le fabricant ayant un agrément auprès du premier constructeur. Cela va nous permettre d’avoir de la transparence dans ce que nous importons et de garantir la sécurité du citoyen et du consommateur», a expliqué le ministre. Ce cahier des charges, qui sera soumis au secrétariat général du gouvernement dans les dix jours à venir, devrait combler un vide existant dans l’importation des pièces de rechange, dont la facture annuelle est estimée à environ 800 millions de dollars, précise la Tribune.

Examen de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Argentine

Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa a examiné dimanche à Alger avec la ministre des Relations extérieures et du Culte d’Argentine Susana Malcorra, les opportunités d’affaires et d’investissements dans l’énergie entre l’Algérie et l’Argentine, indique un communiqué du ministère reprit par le site web de la Radio algérienne.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé les relations bilatérales et discuté des opportunités d’affaires et d’investissements dans le domaine de l’énergie et notamment dans les hydrocarbures, précise la même source.
Les deux ministres ont également affirmé « la disposition de l’Algérie et l’Argentine à renfoncer les relations de coopération bilatérales et à échanger les expériences et le savoir-faire, en particulier dans le domaine de la formation et de la recherche », ajoute le communiqué.
En visite de travail en Algérie, Mme Malcorra a été reçue notamment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra ainsi que par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune.

Boeing choisit le Royaume-Uni pour sa première usine européenne

C’est la ville de Sheffield, au nord de l’Angleterre, qui a été choisie par Boeing pour accueillir sa première usine européenne. Ce sera une usine de production de composants pour les ailes des Boeing 737, 737 MAX et 777, écrit le site web usine nouvelle.
Le groupe aéronautique prévoit d’investir 20 millions de livres (23 millions d’euros) dans cette nouvelle unité de production. Celle-ci fait partie du plan de Boeing consistant à augmenter son nombre d’usines au Royaume-Uni et aux Etats-Unis afin d’améliorer l’efficacité de la production et réduire le coût sur la chaîne d’approvisionnement précise l’avionneur dans un communiqué. L’usine emploiera environ 30 personnes à son ouverture. Boeing espère recruter les premiers employés dès 2018.
D’après usinenouvelle.com, cette usine côtoiera donc l’AMRC (l’Advanced Manufacturing Research Centre), un centre de recherche fondé par l’Université de Sheffield et Boeing en 2001. Boeing espère tirer profit des nouvelles techniques de production que pourrait développer l’AMRC.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles