Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé mercredi à Alger que la prochaine grande commission mixte algéro-italienne aura lieu l’automne prochain.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’entretien avec le sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola, Abdelkader Messahel, dira que » la prochaine grande commission mixte algéro-italienne prévue en automne prochain, sera précédée par une réunion du comité de suivi à Rome pour discuter, entre autres, de la mise en œuvre des décisions ayant sanctionné la dernière visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en Italie », a rapporté la Radio chaine.
Il a mis en exergue, à cette occasion, les relations « traditionnelles » qu’entretiennent les deux pays depuis longtemps, soulignant que « l’Italie est un grand partenaire, un pays qui a accompagné l’Algérie pendant les moments les plus difficiles, et ce, depuis la guerre de Libération nationale ».
Il a souligné, en outre, que « la relation entre l’Algérie et l’Italie est forte, particulièrement dans le domaine économique, avec un volume d’échanges d’environ dix milliards de dollars », faisant part, à cet égard, de « l’ambition des deux pays d’élargir et d’approfondir leur coopération ».
« Nous voulons, à travers les capacités dont disposent les deux pays et leur bonnes relations politiques, faire en sorte à ce que leur coopération économique se conforte davantage », a-t-il dit, ajoutant, qu’au delà du plan bilatéral, l’Algérie et l’Italie « peuvent jouer un rôle dans le rapprochement entre les continents africain et européen ».
Amendola s’est félicité des « relations solides liant l’Italie à l’Algérie
Pour sa part, M. Amendola s’est félicité des « relations solides liant l’Italie à l’Algérie, caractérisée par une perspective de travail commun porté sur l’avenir et des projets économiques multiples au profit des deux pays ». Il a ajouté que les deux pays ont une « vision commune » sur nombre de questions, plaidant pour le « rapprochement entre l’Afrique et l’Europe ».
Le responsable italien a indiqué que l’entretien a porté, également, sur la sécurité dans la région, en particulier le conflit libyen et les moyens de parvenir à une solution permettant à ce pays de sortir de la crise.