AccueilBanques-FinancesRapport annuel de la COSOB : Nette augmentation de la capitalisation...

Rapport annuel de la COSOB : Nette augmentation de la capitalisation boursière

Date:

- Advertisement -

Au 31 décembre 2016, la capitalisation boursière s’est établie à 45.778.197.740 DA contre 15.429.078.190 DA au début de l’année. Cette nette augmentation trouve son origine dans l’introduction en bourse du titre BIOPHARM. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2016 de la COSOB publié jeudi.

Ce dernier révèle par contre que pour l’exercice 2016, l’activité du marché secondaire de la bourse d’Alger a connu une nette baisse en clôturant l’année avec une valeur globale transigée de 805.500.430 DA, soit une baisse de l’ordre de 446.456.395 par rapport à l’exercice 2015.

Pour le même exercice, la bourse d’Alger a enregistré un volume global des transactions de blocs de l’ordre de 608 958 tires pour une valeur globale de 699 096 800 DZD.

Marché de bloc des Obligations Assimilables du Trésor

Durant la même période, 26 lignes d’OAT sont cotées en bourse, représentant plus de 416 milliards de Dinars soit une baisse de 21 milliards de Dinars (-5.2%) par rapport au début de l’année. Deux (02) lignes d’OAT sont arrivées à échéance au courant de l’année, et aucune nouvelle ligne n’a été émise.

Par ailleurs, le même rapport indique que l’encours global des obligations disponibles s’élève au 31 décembre 2016, à 169,65 milliards de DA contre 176,91 milliards de dinars à la fin de l’année 2015, soit une baisse de 4% qui s’explique par la tombée d’échéances de deux emprunts obligataires Dahli et Sonelgaz dont le montant global cumulé est de 7,26 milliards de DA.

Aussi, aucune obligation n’a été cotée à la bourse d’Alger. La seule obligation qui était cotée en 2015 en l’occurrence l’obligation DAHLI spa, est arrivée à son terme le 11 janvier 2016.

Concernant les obligations non cotées (hors bourse), deux emprunts obligataires institutionnels sont en cours : l’emprunt SONELGAZ, dont l’échéance est fixée à 2017 ; et l’emprunt Fonds National d’investissement (FNI) dont l’échéance est prévue en 2024. A signaler qu’en 2016, un seul emprunt obligataire est arrivé à échéance, il s’agit de l’emprunt obligataire institutionnel émis par SONELGAZ, d’un montant de 4,9 milliards de DA au taux d’intérêt de 4,20%, et dont la date d’échéance fut le 31 mars 2016.

Agrément des Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB)

Durant l’année 2016, la COSOB n’a reçu aucune demande d’agrément d’Intermédiaire en Opérations de Bouse. La COSOB a traité un cas d’augmentation de capital et d’intégration d’un nouvel actionnaire étranger, présenté par l’IOB Tell Markets spa. Le marché financier algérien compte actuellement neuf (09) IOB agréés par la COSOB, il s’agit de six (06) institutions publiques (BADR, BEA, BDL, BNA, CPA et CNEP Banque) et trois (03) institutions privées (BNP Parisbas El Djazair, Société Générale Algérie et Tell Markets spa).

Le même rapport précise que la COSOB a procédé à l’inscription de cinq (05) personnes en qualité de négociateurs en bourse.

Quant à l’habilitation des TCC Au cours de l’année 2016, la COSOB a reçu une seule demande d’habilitation de TCC par la société émettrice Biopharm pour gérer les titres nominatifs purs des actionnaires de référence. Un accord de principe lui a été octroyé en attendant le complément du dossier.

Sept (07) Teneurs de Comptes-Conservateurs de titres sont habilités par la COSOB : BADR, BEA, BDL, BNA, CPA, CNEP Banque et BNP Paribas ElDjazair. Au cours de l’année 2016, la COSOB a reçu deux demandes d’habilitation et a habilité une personne en qualité de responsable de TCC. Au cours de l’année 2016, la COSOB n’a pas reçu de nouvelles demandes pour l’inscription de promoteurs en bourse.

Aussi, la COSOB n’a pas reçu de nouvelle demande de sociétés de conseil pour la reconnaissance de l’évaluation de sociétés dont les titres seraient admis en bourse.

En 2016 plus de 2432 nouveaux comptes titres ont été ouverts par les teneurs de comptes titres habilités (TCC). Cela s’explique par le lancement de l’opération de Biopharm dont le chef de file, en l’occurrence la BEA, a réalisé 35% des ouvertures de comptes de l’année, en dehors du CPA et de la SGA. Concernant le nombre de comptes existants, les TCC disposent dans leurs livres de plus de 16364 comptes clients. Les banques publiques dominent l’activité de TCC à plus de 95%, en dehors du CPA et de la SGA.

Ce constat renseigne des grands efforts fournis par les banques lors des souscriptions (marché primaire) aux offres publiques de ventes déjà réalisées.

Cependant sur le marché secondaire, l’activité des banques publiques est marginale. Cela renseigne de l’inefficacité de l’activité de l’intermédiation en bourse telle que exercée au sein des banques publiques, et sur la nécessité de repenser le modèle d’exercice de l’activité de l’intermédiation en bourse au sein des banques pour donner plus d’autonomie, de dynamisme et d’engagement aux structures chargées de l’activité d’IOB au sein des banques.

Etats financiers

Quant à la publication des états financiers du premier semestre 2016, les sociétés cotées NCA Rouiba spa , Biopharm spa et Alliance Assurances spa ont déposé leurs états financiers dans le délai réglementaire. En ce qui concerne la société Chaine EGH El Aurassi spa et le groupe Saidal spa, ils ont, après accord de la COSOB, bénéficié respectivement d’un délai supplémentaire, d’un mois et de deux mois, et ont procédé au dépôt de leurs documents au mois d’octobre et novembre 2016.

la COSOB précise dans son rapport que les banques publiques, bien qu’elles disposent d’un réseau historique très bien étoffé, elles n’ont contribué qu’avec 6% des achats et 16% des ventes réalisés sur le marché.

L’activité marginale des banques publiques en bourse renseigne aussi sur la nécessité de repenser le model d’exercice de l’activité de l’intermédiation en bourse au sein des banques pour donner plus d’autonomie, de dynamisme et de volontarisme aux structures chargées de l’activité d’IOB au sein des banques.

Conclusion

Les produits des organismes de placement collectif en valeurs mobilières peinent à se développer sur la place d’Alger, et ce pour des raisons imputables à la profondeur et la liquidité actuelles du marché.

L’examen des intentions d’investissement du point de vue sectoriel affiche une tendance évolutive à l’exception du secteur de la promotion immobilière et du BTPH qui affiche une régression. Les trois secteurs prédominants demeurent toujours l’industrie, les services et l’agroalimentaire.

En outre, les projets examinés sont en nombre de 16 projets. Sept d’entre eux sont en cours d’étude pour un montant global de 555 Millions de DA. Trois projets ont été annulés, ceci est dû en général à l’abandon du projet par le promoteur ou son orientation vers d’autres gestionnaires de fonds d’investissement de wilaya. Trois autres projets ont reçu l’accord de financement, il s’agit de financements additionnels sur des participations antérieures, selon le même rapport.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles