Le Fonds algérien de financement des startups, « Algerian Strat-up Fund (ASF) », a financé 65 projets depuis sa création en octobre 2020, a indiqué, ce vendredi 29 octobre 2021, l’agence officielle APS citant le directeur général du fonds, Ahmed Haftari.
A l’issue de sa présentation lors d’une conférence de presse marquant le premier anniversaire de la création du fonds, M. Haftari a indiqué qu’au cours de sa première année, cette autorité a reçu 247 demandes de financement de porteurs de projets innovants, 65 projets ont été pris en charge.
Parmi ces projets financés, 38 projets ont une « haute valeur ajoutée » dans les domaines de l’industrie, de la pharmacie, de l’intelligence artificielle, des nouvelles technologies et de l’économie de la connaissance, explique le directeur général.
Le montant de financement de ces 38 projets s’élève à près de 400 millions de DA, qui ont été financés par six banques publiques, selon le même responsable.
De son côté, le président du conseil d’administration du Fonds, Mohand Borai, a salué le « rôle pivot » joué par les six banques publiques dans la réussite du financement de projets innovants, soulignant qu’elles ont accordé au Fonds une première somme de 1,2 milliard de DA, selon le même média.