Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a souligné, aujourd’hui, que l’Algérie cherche à intégrer ses industries dans l’économie régionale et mondiale, soulignant que l’Etat a élaboré une feuille de route basée sur l’appui au développement industriel et à la production nationale.
La déclaration a été faite lors du lancement du projet de coopération euro-algérien intitulé « diversification industrielle et amélioration du climat des affaires » et ce dans le cadre du programme PADICA, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie.
« Aujourd’hui, nous devons profiter des expériences réussies d’économies performantes et émergentes afin de renforcer les fondements de notre industrie et relever le défi de la diversification économique, dont notre gouvernement a fait un objectif qui doit être atteint en vue d’améliorer les conditions et climat des affaires de nos institutions », a déclaré M.Zeghdar en poursuivant : « Nous cherchons plutôt à intégrer notre industrie dans l’économie régionale et mondiale ».
Il a expliqué que le Gouvernement a élaboré une feuille de route pour la reprise économique qui dépend de diverses ressources durables en dehors des hydrocarbures, notant que cette carte est basée sur le soutien de l’État au développement industriel, à la production nationale et à la recherche pour le développement.
Il a ajouté que « les réformes structurelles initiées par le gouvernement dans diverses institutions visent à moderniser le système bancaire et financier, qui est la base de toutes les réformes économiques et à éliminer les obstacles bureaucratiques ».
Notons que le Programme PADICA a pour objectif d’appuyer les efforts de diversification industrielle et l’amélioration du climat des affaires afin de contribuer à un développement économique diversifié et durable.
Le Programme est régi par une convention de financement signée en 2016 entre la Commission Européenne et le Ministère de l’Industrie en Algérie.