Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré que les réserves de gaz non conventionnel de l’Algérie couvrent l’équivalent de 150 ans de consommation actuelle.
Invité hier lundi à la Télévision publique, Toufik
Hakkar a estimé que les réserves de gaz non conventionnel de l’Algérie sont très importantes et ne concernent pas uniquement le gaz de schiste, mais qu’il en existe d’autres qui nécessitent des technologies modernes.
Interrogé sur la consommation mondiale de pétrole, le même responsable a souligné que la consommation mondiale n’était pas revenue à son niveau normal d’avant la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Il a souligné que le prix du baril de pétrole, qui oscille actuellement entre 70 et 80 dollars, est un prix juste à l’heure actuelle pour le consommateur comme pour le producteur, expliquant que les pays producteurs veillent à assurer l’équilibre du marché pour éviter que les pays producteurs du pétrole de schiste, notamment les États-Unis d’Amérique, n’inondent le marché.
Questionné sur un hypothétique retrait de l’Algérie du cartel pétrolier, le PDG de Sonatrach a estimé que l’Algérie joue actuellement un rôle actif au sein de l’OPEP, et joue un rôle majeur dans le maintien de la stabilité du prix du pétrole sur le marché mondial, elle n’envisage donc pas de se retirer de l’OPEP.