Innovations et avantages compétitifs, climats et opportunités d’affaires en Algérie, et l’importance des clusters dans la stratégie de diversification, et déploiement sur la région Maghreb, ont été les axes du Forum des clusters organisé ce lundi à Alger, par le World Trade Center Algérie à l’hôtel El Aurassi. La rencontre s’est articulée autour de quatre panels, dédiés à l’agroalimentaire, la mécanique de précision, cosmétique, le numérique, et l’électronique
Pour la secrétaire générale du ministère de l’industrie, « cet événement est très important dans la mesure où il met en synergie les différents groupes industriels pour l’émergence d’un consortium regroupant toutes les forces actives de l’économie nationale ».
Mr Ahmed Tibaoui, Directeur général et CEO, du World Trade center Algérie, estime que « l’émergence des clusters demeure la réponse idoine pour amortir la crise financière et économique, et ce en se basant sur l’amélioration du climat des affaires en Algérie ».
Pour sa part, M. Brahim Benabdeselem, vice-président du FCE, rappelle lors de son allocution, la situation et le volume des pertes enregistré par l’économie nationale depuis le début de la chute des prix du pétrole, et considère que « La résilience et le potentiel de l’économie nationale, lui permet à travers un certain nombre d’atouts, de résister à ce choc externe. Et ce en développant l’organisation des clusters, à dimension territoriale, sectorielle, innovation, et la remontée des filières, car c’est la réponse pragmatique pour la diversification de l’économie».
De son coté M.Bouzar Madjid, responsable du département d’études en Relations internationales, et du Master « Management de cluster et de réseaux territoriaux, Université de Strasbourg, estime que « le développement de clusters, doit également passer par la nécessité d’une formation adéquate, d’où la proposition d’un Master management et des réseaux territoriaux. L’ultime objectif est de bâtir un réseau de cluster du Maghreb ».
Pour ce faire, M. Bouzar, estime qu’il est nécessaire de prendre en considération l’accélération de l’histoire, la modification des organismes humains, et les transformations de rapports internationaux d’une part.
Et d’autre part, M.Bouzar, relève cinq piliers sont à ériger pour la réussite de cette transition, en l’occurrence ; la Transition vers les énergies renouvelables, reconfiguration des parcs immobiliers, possibilités de stocker de l’énergie verte dans chaque bâtiment, conversion du réseau électrique en réseau intelligent, développement des moyens de transports mondiaux, la plate forme technologique individuelle, « les clusters s’inscrivent dans un cadre territorial et régional d’où la nécessité des formations, les objectifs du Master, développer et pérenniser le réseau public privé, le management de la ressource humaine, et promouvoir l’innovation, et relations publiques »indique M.Bouzar.
En outre, le Master sera délocalisé à Alger, en formation continue, à partir de la rentrée universitaire prochaine, et un accord de partenariat entre TEMA (institut de formation Technologie et Management à Alger), et le World Trade Center Algérie, a été paraphé, pour le lancement au sein de TEMA, d’un Master en management de cluster et de réseaux territoriaux.