La dette globale du Nigéria s’élevait à 57,39 milliards $ en 2016. C’est ce que révèle le bureau nigérian pour la gestion de la dette (DMO).
Défendant le budget du bureau pour 2017 devant le comité du Sénat chargé des dettes externes et locales, le directeur général du DMO, Abraham Nwankwo (photo), a déclaré que les dettes externes du pays s’élevaient à 11,41 milliards $ l’année dernière, contre 45,98 milliards $ pour les dettes locales. Selon le responsable, les dettes incluent des arriérés dus par le gouvernement, les 36 Etats de la fédération et le Territoire de la Capitale Fédérale (TCF).
Nwankwo affirme que le niveau actuel des dettes du pays n’altère d’aucune façon sa capacité à emprunter sur le marché international. « Le Nigéria n’en n’est pas encore à mendier pour gérer ses dettes. Malgré la situation économique actuelle, le pays est encore considéré comme une économie forte. D’ailleurs les indicateurs économiques le prouvent », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le remboursement des dettes, le responsable indique que le ministère des finances met en place plusieurs mesures visant à élargir l’assiette fiscale du pays de sorte à s’assurer que les contribuables redevables paient leurs dus. Ceci, d’après lui, permettra de limiter les emprunts.
Ecofin