Licences d’importation et quotas : la commission intersectorielle tranchera aujourd’hui
Reportée la semaine dernière, la réunion intersectorielle qui décidera de l’octroi des licences d’importation et des quotas se tiendra, en effet, aujourd’hui, nous apprend Reporters.
Elle sera présidée par Abdelmalek Sellal, Premier ministre, en présence de représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie et des Mines, de l’Agriculture, des Finances et probablement de représentants des Douanes. La rencontre intersectorielle procédera, après études des dossiers, notamment des concessionnaires automobiles, à l’octroi des licences d’importation à une quarantaine de représentants de marques de véhicules. Il faut souligner que cette réunion qui devait se tenir depuis plusieurs semaines, avait été reportée et ce pour mieux étudier tous les dossiers déposés auprès des services concernés. Selon Reporters, cette mesure concerne aussi les importateurs du rond à béton, du ciment et depuis quelques semaines, ceux des agrumes qui, pour rappel, sont soumises au régime des licences d’importation. « La liste des produits concernés par les licences d’importation et leurs quotas seront définis lors d’une réunion interministérielle (commerce, finances, industrie et agriculture) présidée par le Premier ministre », avait souligné M. Tebboune, ministre du Commerce par intérim.
Des chefs d’entreprises algériens en mission d’affaires aux Etats-Unis en mars
Une trentaine de chefs d’entreprises algériens effectuera en mars une tournée de huit jours aux Etats Unis en vue de développer des relations de partenariat et d’investissement avec la communauté d’affaires américaine, écrit l’APS.
Le Road show sera organisé du 4 au 11 mars par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) en collaboration avec les ambassades respectives des deux pays et le Forum des chefs d’entreprises.
La mission d’affaires, axée sur l’agriculture et la construction, comprend deux étapes en Californie et au Nevada, a indiqué Smail Chikhoune président d’USABC.
Selon Algérie Presse service, en Californie, l’USABC prévoit des rencontres avec des chefs d’entreprises américains et des visites de sites d’élevage bovin, d’arboriculture, de cultures céréalières et des unités de transformation de lait.
Frémissement du secteur du textile en Algérie
La relance de l’industrie du textile, c’est la bataille menée par Abdessalem Bouchouareb depuis sa prise en main du ministère de l’Industrie et des Mines, écrit ce matin l’Expression. Un combat que beaucoup ont annoncé perdu d’avance! Mais lui y croit dur comme fer. Car, on parle là, d’un «marché local de 4 milliards de dollars», ne cesse-t-il de répéter. Plus encore, poursuit le quotidien, l’Algérie possède des capacités de production de 250 millions de mètres de tissu par an non exploitées. Un véritable trésor pour l’Algérie qui se noie dans une crise financière sans fin en n’arrivant pas à diversifier son économie. Il faut néanmoins avouer que la tâche ne s’annonce pas de tout repos avec la concurrence des produits turcs, et asiatiques, notamment chinois. Selon l’Expression, il est difficile de concurrencer ces pays qui noient le monde de leurs «habits»! Mais l’Algérie y croit dur comme fer. Sachant qu’elle ne peut rivaliser avec eux, elle a décidé de les prendre comme partenaires selon des contrats «gagnant-gagnant». Pour cela, il s’appuie sur l’usine de textile de Relizane lancée en partenariat avec les Turcs. Implantée sur une superficie de 100 ha, sur le parc de Sidi El Khettab, à 20 km au nord de la ville de Relizane, le complexe, dont le coût d’investissement est estimé à 150 milliards de dinars, devra générer près de 25 000 emplois et sera appelé à répondre aux besoins du marché national en produits d’habillement.
Gorgée d’espoirs, Wall Street attend les actions de Trump
Wall Street a de nouveau enchaîné les records cette semaine sur des espoirs de réforme fiscale, et attend maintenant de voir comment le président américain Donald Trump va les concrétiser.
Sur la semaine écoulée, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 1,72% à 20.624,05 points et affiche une série de sept records consécutifs à la clôture, écrit le site spécialisé en économie Boursorama.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 1,82% à 5.838,58 points et l’indice élargi S&P 500 de 1,49% à 2.351,16 points. Ils ont tous les deux également fini la semaine à des sommets.
Comme depuis l’élection de Donald Trump début novembre, la politique est restée le principal moteur de Wall Street qui table toujours sur des mesures jugées favorables à la croissance.
« L’année dernière a été difficile pour les gestionnaires de portefeuille qui ont eu de moins bons résultats que les indices. Je pense qu’ils ont peur que les marchés montent sans eux, ce qui les force à acheter à des prix de plus en plus élevés », explique Tom Cahill de Ventura Wealth Management.
Ils ont été encouragés en cela par des indicateurs économiques positifs avec notamment une reprise de l’inflation.