Accueilla deuxAffaire Melzi : Ouyahia et Sellal condamnés à de la prison ferme

Affaire Melzi : Ouyahia et Sellal condamnés à de la prison ferme

Date:

- Advertisement -

Le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, a prononcé des peines de prison contre les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et le directeur de la résidence d’État « Moretti » Hamid Melzi, rapporte ce lundi 27 septembre 2021 le quotidien arabophone El Khabar.

Le même tribunal a condamné l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia à six (6) ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars. L’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal et l’ancien directeur de la résidence d’État, Hamid Melzi, ont été condamnés à cinq (5) ans de prison ferme.

Le tribunal a également infligé une peine de deux ans de prison aux fils de Melzi, Ahmed et Salim, et une amende de 8 millions de dinars. 

L’ex-DG d’Algérie Télécom, Ahmed Choudar a été condamné à un an de prison ferme et à une amende d’1 million de DA, tandis que l’ex-directeur de la résidence officielle « El Mithaq », a été condamné à un an de prison avec sursis et à une amende de 200.000 DA.

Le procureur de la République avait requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 4 millions de DA à l’encontre de Hamid Melzi, l’ex-Directeur général (DG) de la résidence d’Etat « Sahel », 12 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million de DA à l’encontre de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, ainsi qu’une peine de 8 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million de DA à l’encontre de l’ancien ministre Abdelmalek Sellal.

Placé en détention provisoire depuis mai 2019, Hamid Melzi a été poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont blanchiment d’argent, transfert de biens provenant de la criminalité, abus de fonction à l’effet d’accorder d’indus privilèges, incitation d’agents publics à exploiter leur influence en vue de violer les lois et réglementations en vigueur, outre la conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles